Ayant réalisé une carrière de joueur professionnel plutôt modeste au sein de plusieurs équipes françaises comme l'AS Cannes, Hervé Renard s'est révélé au grand public en tant qu'entraîneur. Depuis sa reconversion professionnelle, le coach a dirigé plusieurs clubs de premier plan comme le LOSC et le FC Sochaux. Il a également pris la tête de plusieurs sélections nationales, ce qui lui a permis de diriger l'équipe du Maroc, de la Côte d'Ivoire, de la Zambie, de l'Angola, ou bien encore de l'Arabie Saoudite. Ayant remporté la Coupe d'Afrique des nations à deux reprises (en 2012 et en 2015, ndlr), Hervé Renard a aussi participé aux deux dernières Coupe du monde masculines de football en 2018 et en 2022. Un joli parcours qui lui a permis d'attirer l'attention de la fédération française de football (FFF). À peine quelques mois avant la Coupe du monde 2023, il fut nommé sélectionneur de l'équipe de France féminine de football. Opposées à la Jamaïque dimanche 23 juillet 2023, les Bleues ont débuté leur parcours au sein de cette compétition par un match nul (0-0).
"J'ai déjà démarré une compétition que j'ai gagnée avec deux matchs nuls d'entrée. Je ne vais pas vous rappeler la Coupe du Monde 2022. Il ne faut surtout pas tirer des enseignements trop hâtifs. Nombre d'équipes qui commencent en fanfare une compétition ne sont pas au bout et d'autres commencent lentement. L'importance sera d'être solides comme on l'a été, notamment en deuxième mi-temps et on va aller chercher ce qu'on est venu chercher. (...). La première mi-temps a été difficile contre des adversaires très athlétiques ou une adversaire très athlétique. Et en deuxième mi-temps c'était beaucoup mieux. On a réussi à gagner nos duels, à porter le danger, avec de nombreuses occasions, quatre ou cinq en deuxième. On n'a pas réussi à marquer ce but qui nous aurait délivré mais je suis satisfait de l'état d'esprit des joueuses, qui ont affiché des capacités de réactions et de combattivité, qui vont nous servir pour la suite du tournoi (...)", a déclaré Hervé Renard durant la conférence de presse d'après-match.
Durant une interview accordée au Parisien quelques heures avant l'entrée en lice de l'équipe de France féminine dans cette Coupe du monde, le nouveau sélectionneur des Bleues a été interrogé sur ses premiers pas à la tête de cette formation féminine, lui qui n'avait entraîné que des équipes masculines jusqu'à présent. Hervé Renard a notamment affirmé qu'il n'avait pas changé sa manière d'être avec les joueuses. "On se prépare de la même façon, les exercices sont les mêmes. Le football est juste un tout petit peu différent", a-t-il souligné. De plus, le nouveau coach de Bleues a pu mettre à profit son expérience acquise avec ses trois filles dans ses nouvelles fonctions. "Elles m'ont appris qu'on n'emploie pas les même mots, pas de la même façon avec un fils qu'avec une fille. Une fille a peut-être besoin d'un peu plus de soutien. Les garçons deviennent indépendants un peu plus tôt", a ajouté Hervé Renard.