Mardi soir, c'est une infante Cristina d'Espagne absolument radieuse, en plus d'être élégante dans sa robe violine, qui se joignait à un cortège de têtes couronnées. Au château Laeken, le palais royal d'Albert II de Belgique à Bruxelles, le couple royal accueillait également sa bru la princesse Mathilde, épouse du prince héritier Philippe de Belgique, et la reine Silvia de Suède.
Un concert et un dîner étaient au programme, dans le cadre d'une conférence sur "l'enfance vulnérable, un challenge pour l'Europe" placée sous l'impulsion de la reine Paola de Belgique et sous la présidence du Conseil de l'Union européenne belge.
Loin des tensions qu'allaient provoquer, mercredi matin, le dévoilement des dotations de la famille royale pour l'année 2011, la soirée s'est déroulée dans une ambiance chic et décontractée, autour d'un thème cher aux personnalités féminines présentes, à l'image de la reine Silvia, présidente-fondatrice de la World Childhood Foundation.
L'enfance en danger, l'infante Cristina connaît : en début de mois, son fils aîné, Juan Valentin, 11 ans, lui a causé une belle frayeur. Au lendemain d'Halloween, le 1er novembre, Cristina et son époux Iñaki Urdangarin en ont été quittes pour une bonne montée d'adrénaline. Parents de quatre enfants (outre Juan Valentin, il y a Pablo, Miguel et Irene), ils ont dû foncer à l'école française internationale de Washington, où leur fils aîné est scolarisé, pour l'accompagner en urgence au Suburban Hospital (photos ci-dessus) après qu'il se fut blessé en cours à la main gauche. Après trois heures passées à l'hôpital, Juan Valentin ressortait avec la main enrubannée, et tous trois ont regagné leur domicile dans la capitale fédérale américaine.