À l'instar de George Clooney ou Eva Longoria, la rumeur affirmait depuis longtemps que l'actrice américaine Cynthia Nixon, alias Miranda Hobbes dans la série culte Sex and the City, avait des ambitions politiques. Mais contrairement à ses confrères, elle s'est enfin lancée !
Cela faisait environ dix jours que le bruit courait et, finalement, lundi 19 mars, Cynthia Nixon a confirmé : elle est candidate aux primaires démocrates de septembre, afin d'obtenir l'investiture du parti pour briguer le poste de gouverneur de l'État de New York. L'actrice de 51 ans a décidé de défier le gouverneur démocrate actuel, Andrew Cuomo, en poste de 2011 et qui espère être réélu en novembre. Elle a déclaré officiellement sa candidature sur son compte Twitter lundi, en postant une vidéo de deux minutes, où on la voit dans le train, dans la rue ou chez elle, avec sa femme Christine Marinoni - qui travaillait pour le maire démocrate de New York, Bill de Blasio -, qu'elle a épousée en 2012.
Cynthia Nixon, maman de trois enfants, a fait toute sa carrière dans le monde du divertissement. Outre la télé, elle a remporté deux Tony Awards, les prestigieuses récompenses du théâtre à Broadway. Elle est aujourd'hui très engagée en faveur de l'éducation publique. "J'aime New York, mais nos responsables nous ont laissés tomber, nous sommes maintenant l'État le plus inégalitaire du pays. Je n'en peux plus des politiques plus préoccupés par les titres des journaux et par leur pouvoir que par notre sort", a déclaré l'actrice dans sa vidéo.
Thomas Montet