Le succès attise souvent la jalousie. Et Touche pas à mon poste ne déroge pas à la règle. Depuis le 8 octobre, Jean-Marc Morandini, qui officiait l'an dernier à l'époque où D8 s'appelait encore Direct 8 à la place occupée aujourd'hui par Cyril Hanouna et son équipe, l'a un peu mauvaise. Il faut dire que Vous êtes en direct, talk-show animé par Jean-Marc Morandini sur NRJ12 à la même heure, se fait largement dépasser par Touche pas à mon poste qui, lundi soir, a battu son record d'audience avec plus de 1 million de téléspectateurs pour 5,1% de parts d'audience.
Officiant sur Europe 1 chaque matin dans Le Grand Direct des médias, une émission qui balaye l'actualité du PAF, Jean-Marc Morandini n'a encore jamais prononcé le nom de Cyril Hanouna ni celui de l'émission la plus successful de la rentrée Touche pas à mon poste. Constat étrange pour la ligne éditoriale d'une émission qui se dit première sur l'actualité des médias...
Hier, mardi 19 mars, Gérard Louvin, chroniqueur dans Touche pas à mon poste, n'a pas hésité à exprimer son mécontentement.
"Je voudrais pousser un petit coup de gueule sur les audiences. On fait quand même des scores... Et on est un peu l'émission fantôme ! Il y a une émission tous les matins qui passe sur Europe, spécialisée dans les médias, de 9h à 10h. Votre nom depuis le 8 octobre n'a jamais été prononcé une fois ! Touche pas à mon poste n'a jamais été cité une fois ! Pour une émission médias de journalistes, je trouve que c'est une honte. Ce serait bien quand même qu'on sache que cette émission marche", a-t-il lancé à Cyril Hanouna. Le célèbre animateur a alors plaisanté : "Je suis Voldemort ! Il y a eu un truc très drôle qui s'est passé sur le blog. Il y avait les vingt animateurs journalistes préférés des Français, et en fait ils ont arrêté la liste à 19, parce que j'étais 20e. Moi je le prends avec humour, ça me fait beaucoup rire au contraire. Ça devient drôle !"
Enora Malagré n'hésite alors pas à prononcer le nom du "coupable" : "Salut Jean-Marc Morandini, on t'aime !" Pas revancharde !
Naturellement, Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs n'en tiennent pas rigueur à Jean-Marc Morandini. Et puis le succès et le million de téléspectateurs leur font aisément oublier ce léger incident.
Rappelons que cette guéguerre n'est pas récente et que le 26 octobre dernier, Jean-Marc Morandini adressait une lettre ouverte aussi cinglante que déroutante à Cyril Hanouna. Dans ce texte publié sur son blog "médias", Jean-Marc Morandini reprochait à Cyril Hanouna d'avoir annoncé une déprogrammation de Vous êtes en direct au profit de la Star Academy, de retour sur NRJ12 : "Ce que tu as fait hier soir est tout simplement minable, je suis désolé mais je ne trouve pas d'autres mots !"
Retrouvez le coup de gueule de Gérard Louvin à 3'30 dans la vidéo disponible dans notre player ci-dessus.