Rien ne s'est déroulé comme prévu vendredi 11 janvier 2019 sur le plateau de Balance ton post (C8). Après une première partie de débat sur les gilets jaunes, Cyril Hanouna a discuté avec de nouveaux invités du veganisme. Anaïs, venue défendre la cause, a tenté un coup en plein direct...
La jeune femme, installée autour de la table, s'est mise à balancer la voix tremblante d'émotion une succession de mots incompréhensible, apparentée à un message codé. De quoi effrayer Cyril Hanouna qui, après avoir essayé de comprendre ce langage, a préféré lancer une page de publicité. Mais c'est à ce moment que la militante vegan s'est levée de son siège, tentant de se précipiter vers l'animateur star de la chaîne ! Fort heureusement, un membre de la sécurité l'a stoppée net.
La scène a affolé les téléspectateurs. Après la publicité, Cyril Hanouna s'est voulu rassurant, indiquant qu'Anaïs n'était en aucun cas violente. En réalité, la jeune femme souhaitait montrer à l'antenne une banderole avec l'inscription "Boucherie abolition now", le nom d'une page Facebook sur laquelle d'autres militants menaient une action visant à kidnapper un petit cochon dans un abattoir.
Une fois le calme revenu, Anaïs a été invitée à s'exprimer. Mais là encore elle a été très maladroite. "Je ne suis pas là pour débattre, a-t-elle lancé. On ne sensibilise pas à l'Holocauste, ce n'est pas pour ou contre le massacre, pour ou contre tuer, pour ou contre le viol." Des propos qui n'ont pas manqué de provoquer un tollé sur le plateau. "Vous ne pouvez pas dire ça. Je voudrais qu'on arrête avec ces mots parce qu'il y a des gens qui ne peuvent pas entendre ça. C'est très grave et on ne peut pas faire d'amalgame", a de son côté déclaré Cyril Hanouna, espérant tempérer le débat.