La douzième saison du Meilleur pâtissier se poursuit ce mercredi 20 septembre sur M6, avec la diffusion d'un épisode intitulé Animaux à croquer dans lequel Cyril Lignac va demander aux candidats de confectionner un macaron en forme d'animal. Cet été, dans son émission Tous en cuisine, le jeune papa s'intéressait à un autre dessert encore plus classique : le gâteau au chocolat.
Un gâteau au chocolat, au coeur coulant et arrosé d'un caramel de passion. La recette est très simple et rapide à faire : on l'a testée pour vous ! Il faut tout d'abord savoir qu'en terme de durée, il vous faudra 10 minutes pour la préparation, ainsi que 10 minute également pour la cuisson. Si vous concoctez ce dessert pour environ quatre personnes, munissez vous des ingrédient suivants : 110 g de chocolat noir, 110 g de beurre, 60 g de farine, 150 g de sucre, 4 oeufs, beurre pour les moules individuels, un fruit de la passion.
Pour le caramel de passion, vous aurez besoin de 80 g de sucre en poudre, 50 g de beurre, 200 g de jus de fruits de la passion et un fruit de la passion. Une fois que vous avez tous vos ingrédients, préchauffez votre four à 190°. Ensuite, déposez un saladier dans une casserole d'eau chaude, avant d'y faire fondre le chocolat au bain-marie puis d'ajouter le beurre. Pendant que le chocolat fond avec le beurre, munissez vous d'une casserole pour y faire fondre le caramel de passion, avec du sucre et du beurre. Mélangez sur feu doux pour que le caramel soit blond et liquide.
Ensuite, ajoutez le jus des fruits de la passion, et laissez réduire un peu. Coupez le fruit de la passion en deux et ajoutez la pulpe du fruit frais au caramel. Il faudra ensuite que vous retiriez le saladier de chocolat de la casserole, et ajoutiez la farine et le sucre. Mélangez ! Vous aurez ensuite besoin d'un bol dans lequel vous allez battre les oeufs en omelette. Puis les ajouter petit à petit dans le mélange précédent en remuant. Beurrez et farinez les moules, avant de verser dedans la pâte, et enfourner le tout à 190°C pendant 7 minutes.
Dernière étape : démouler à l'envers sur une spatule large et remettre à l'endroit dans les assiettes, puis verser une cuillerée de caramel de passion ainsi qu'une autre de fruit de la passion frais. Il n'y a plus qu'à déguster ensuite ! Une recette du Tropézien facile à faire, pas trop chronophage, pour un résultat à tomber par terre ! Allez, aux fourneaux !