La culture du secret est telle chez Daft Punk que le moindre éclat de lumière projeté sur les casques impénétrables de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter crée l'événement. En l'espace de quelques semaines, le grand retour du duo électro français s'est révélé en plein jour.
Le 28 février 2013, Daft Punk, ex-EMI, ralliait Columbia (Sony) et officialisait la chose en publiant une photo des deux casques avec le logo du label. De quoi augurer de l'arrivée imminente de son quatrième album studio... Suite des prémices : le 2 mars, un teaser de quinze secondes émerge outre-Atlantique dans le Saturday Night Live. Le 23 mars, iTunes vend la mèche en proposant l'album en pré-commande : il s'intitule Random Access Memories, compte treize titres de durée variable (jusqu'à plus de 8 minutes pour la piste 7) pour 74 minutes de durée totale, bénéficie d'un nouveau teaser visible bien groovy et catchy sur le site officiel du duo, d'une pochette habillée des deux fameux casques, et sera disponible le 20 mai sous étiquette Daft Life Limited.
Selon les informations récoltées au gré de diverses interviews depuis un certain temps, il faut notamment s'attendre à découvrir dans Random Access Memories le fruit d'une alléchante collaboration avec le mythique guitariste de Chic Nile Rodgers (producteur de tubes comme Upside Down de Diana Ross ou Let's Dance de David Bowie), qui a confié dans deux interviews que leur première rencontre remonte à 2010 : "On s'est tellement éclaté alors qu'on partait sur une simple rencontre qu'on a décidé qu'elle était finalement officielle. Et elle est vraiment officielle. Ca va être énorme. C'était la première fois que nous avions l'opportunité de passer du temps ensemble et c'était tout simplement génial. A chaque fois qu'ils entamaient un morceau, je traversais la pièce en courant, je prenais ma guitare, et on dansait comme des dingues dans ma salle à manger", confiait-il fin 2012 à Faster Louder.
Le musicien Chilly Gonzales a également enregistré durant toute une journée une matière sonore pour Daft Punk, qui ont également travaillé avec Giorgio Moroder sur un monologue retraçant sa vie, enregistré au moyen de divers micros correspondant aux différentes décennies de son histoire personnelle.