C'est la douche froide de ce mercredi 25 octobre. Invité dans l'émission de Léa Salamé sur France Inter hier matin, Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, a mis le feu aux poudres en annonçant à demi-mot la présence des Daft Punk pour l'évènement qui sera suivi à travers toute la planète. Derrière, les millions de fans du duo iconique de la musique électronique se sont enflammés et les médias ont rapidement repris l'information.
Mais c'était trop beau pour être vrai et Thomas Jolly a été obligé de clarifier la situation ce matin en s'exprimant sur son compte X (anciennement Twitter). "Mes propos ont été confus et ont généré beaucoup d'attentes", précise-t-il, avant d'ajouter : "Je me dois de clarifier : Après avoir échangé sur une possible présence à la cérémonie, la décision du groupe est de ne pas y participer." Forcément une grosse déception pour leurs fans, qui n'ont plus l'habitude de les voir ensemble depuis l'annonce de leur séparation à travers une vidéo diffusée sur Youtube en février 2021. Il faut dire que les deux artistes, de leurs vrais noms Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, cultivent une vraie distance avec la notoriété depuis leurs débuts.
Connus mondialement pour leurs casques futuristes qu'ils ne quittent jamais, les deux membres des Daft Punk font rarement parler d'eux, mais plusieurs clichés issus de leurs débuts dans la musique sont tout de même disponibles. L'occasion de voir le vrai visage des deux DJs français les plus connus de la planète. Depuis quelques années, Thomas Bangalter a décidé de s'afficher publiquement et on l'a notamment vu au Stade de France au côté de sa femme, Élodie Bouchez, avec laquelle il a deux garçons, Tara-Jay (né en 2002) et Roxan (né en 2008) (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). De son côté, Guy-Manuel de Homem-Christo se fait beaucoup plus discret et hormis les photos de lui plus jeune, difficile de savoir vraiment à quoi il ressemble aujourd'hui.
Groupe mythique de l'électro à la française, les Daft Punk continuent de fasciner, mais une chose semble acquise, ils ne seront pas aux JO de Paris l'an prochain.