Le 18 juillet 2022, on apprenait la mort de Dani, à l'âge de 77 ans alors qu'elle se trouvait dans sa résidence de Tours (Indre-et-Loire) "active et heureuse" comme l'a indiqué son producteur et manager Lambert Boudier. D'après nos informations, celle qui restera connue pour son duo mythique avec Étienne Daho sur la chanson Comme un boomerang, écrite et composée en 1975 par Serge Gainsbourg, aurait succombé à une hémorragie après avoir été transportée en urgence à l'hôpital de Tours à la suite d'un malaise.
Dani, Danièle Graule de son vrai nom, est née le 1er octobre 1944 à Castres (Tarn), avant de connaître le succès grâce au titre Papa vient d'épouser la bonne, qui lui ouvre grand les portes de la scène. Elle se produit au côté d'Alain Chamfort et Claude François notamment avant de s'offrir l'Olympia avec Tom Jones. Au-delà d'une belle carrière qui l'amènera du cinéma, à la télévision en passant par le théâtre, la célèbre chanteuse a également trouvé le temps d'avoir une vie de famille. En 1964, elle rencontre le photographe Benjamin Auger et ensemble, ils vont vivre une belle histoire d'amour. En 1969, leur fils Julien voit le voir, 5 ans après la naissance d'Emmanuel, le fils aîné du photographe que Dani a élevé comme son propre fils.
"J'ai été foudroyée par l'amour", expliquait Dani à Gala en 2016 à propos de sa rencontre avec celui qui a quitté sa femme par amour pour elle. Malheureusement, les choses vont rapidement se dégrader en 1969. Seulement deux semaines après la naissance de Julien, le photographe quitte la chanteuse après un coup de coeur pour une autre. Malgré les tromperies et les trahisons, Dani l'épouse, "au cas où il me serait arrivé quelque chose", indique-t-elle à l'époque, avant d'ajouter : "Comme il m'avait trompée, je ne pouvais plus faire l'amour avec lui."
Une histoire faite de haut et de bas jusqu'à un triste jour de 2007 où Benjamin Auger s'éteint. "Benjamin n'a pas été le seul homme de ma vie, mais certainement l'homme d'une vie ! On a vécu une histoire passionnelle qu'on a su faire évoluer sans tricherie, sans mensonge. Au-delà de l'amour physique, nous étions des amis, admiratifs l'un de l'autre. Benjamin, c'était mon amant, mon mari, mais surtout, mon ami. (...) Quand il est parti, je lui ai tenu la main", confiait Dani peu après la mort du père de ses fils.