C'est un classement qui évolue régulièrement, mais qui continue d'intéresser le monde entier. Depuis plusieurs années maintenant, plusieurs personnes se concurrencent pour la place honorifique de l'homme, ou la femme, le plus riche de la planète. Longtemps, le titre a appartenu à Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, mais ces dernières années, d'autres personnalités ont émergé. Fondateur d'Amazon, Jeff Bezos a fait une entrée fracassante dans ce classement et aujourd'hui, sa fortune s'élève à plus de 220 milliards de dollars. Côté français, Bernard Arnault est également très bien placé avec plus de 160 milliards, tandis que le futur ministre de Donald Trump, Elon Musk émargerait à près de 320 milliards.
Des hommes connus dans le monde entier et qui n'hésitent pas à se montrer publiquement, surtout pour le dernier cité, mais l'un de leurs concurrents principaux à lui décidé de se faire le plus discret possible. À 88 ans, Amancio Ortega Gaona pourrait se balader tranquillement dans les rues de Paris sans que personne ne le reconnaisse et pourtant, avec une fortune personnelle estimée à 123 milliards de dollars, l'homme d'affaires espagnol est le deuxième homme le plus riche d'Europe derrière Bernard Arnault. Point commun des deux hommes, ils ont tous les deux fait fortune dans le textile, mais si la famille du nord de la France se spécialise dans le luxe et la haute couture, le milliardaire installé du côté de La Corogne, en Galice, est devenu le roi de la fast fashion.
Fils d'un cheminot espagnol et d'un mère domestique, Amancio Ortega Gaona grandi dans un milieu très modeste et raison de la pauvreté de la famille, il n'a pas pu terminer ses études et dès l'âge de 13 ans, il commence à travailler comme coursier dans un magasin de textiles. En 1975, avec sa femme de l'époque, Rosalia Mera, il ouvre son premier magasin, nommé Zara. Le début d'une success story pour le couple, qui va en ouvrir 5 autres en quatre ans. Aujourd'hui, c'est l'une des marques les plus reconnues mondialement et le groupe fondé par Amancio Ortega Gaona compte plus de 5500 boutiques à travers la planète.
En 2011, l'homme d'affaires espagnol quitte ses fonctions de président, mais reste le premier actionnaire de Zara avec 59,3 % des parts et gère dans l'ombre. Sa fille Marta reprend les rênes de la société en avril 2022.