Il y a dix ans, Daniel Franzese jouait un jeune gay dans la comédie Mean Girls au côté de l'icône du moment Lindsay Lohan. Après avoir pris le temps de la réflexion, l'acteur a décidé qu'il était temps de faire publiquement son coming out. Il a ainsi posté une lettre ouverte dans laquelle il s'adresse à Damian, le personnage qu'il incarnait alors.
"Tu es devenu un personnage iconique auquel les gens se raccrochent. J'aurais aimé t'avoir comme modèle quand j'étais plus jeune", écrit ainsi Daniel Franzese (35 ans), dans une lettre publiée sur Indie Wire. Touchant, il poursuit : "Cela aurait sans doute été plus simple de grandir en tant que personne gay. Tu ÉTAIS beau dans tous les sens et les mots ne pouvaient t'abattre. (...) Quand j'ai été auditionné pour le rôle de Damian dans Mean Girls, j'étais TERRIFIÉ de jouer cet aspect-là. Mais c'était une représentation naturelle et véritable d'un adolescent gay - un personnage avec lequel on riait plutôt que de se moquer de lui. (Tu peux remercier Tina Fey [qui signait le scénario, NDLR] et Mark Waters pour ça. Je n'y suis que pour très peu de choses)."
Quant à savoir pourquoi l'acteur a mis autant de temps avant de faire son coming out, fait assez courant à Hollywood, il s'explique ainsi : "À mes débuts d'acteur, je voulais jouer différents rôles. Alors, aurais-je été capable de jouer tous les aspects de ces rôles après avoir incarné un sensible, délicat, sosie d'Ashton Kutcher, gamin au T-shirt rose ? J'étais optimiste. Hollywood ? Pas tellement. Je suis tombé sur des castings catégorisés gay", dit-il. D'ailleurs, Daniel Franzese revient sur son expérience traumatisante lorsqu'il a voulu postuler pour un film et que le réalisateur lui a fait comprendre que pour jouer un homme marié, il cherchait "un mec, qui fait mec".
"Damian, tu as ruiné ma vie et j'étais vraiment en colère contre toi. Je suis devenu célibataire pendant un an et demi. Je ne suis pas allé dans un seul bar gay, n'ai eu aucun flirt et je mentais à tous ceux qui me demandaient si j'étais gay. J'ai même emmené une fille à la première de Mean Girls et je l'ai embrassée sur le tapis rouge, faisant d'elle ma couverture", confesse aujourd'hui Daniel Franzese. Mais plutôt que de voir le verre à moitié vide, l'acteur relativise et pense aux avantages d'avoir incarné un personnage gay pour des jeunes en quête de repères. "Peut-être que ça aidera quelqu'un. Je dois me souvenir que mes parents m'ont appelé Daniel parce que ça veut dire 'Dieu est mon juge'. Alors, je ne suis plus apeuré par Hollywood, le placard ou les méchantes filles. Merci pour cela, Damian et Tina)."
Thomas Montet