Depuis 2016, Pascal Praud est aux commandes de L'heure des pros sur CNews. L'émission, dont un chroniqueur a quitté le plateau en plein direct, a perdu l'un de ses visages emblématiques à la rentrée 2023.
En raison du remaniement forcé opéré par Vivendi (propriété de Vincent Bolloré, à qui appartient également CNews, ndlr) au sein des équipes du Journal du Dimanche, Laurent Joffrin a décidé de mettre fin brutalement à sa collaboration avec le canal 16 de la TNT. Au fil des années, il y était devenu l'un des chroniqueurs incontournables de Pascal Praud.
Face à Tristan Waleckx dans Complément d'enquête le jeudi 20 juin 2024 sur France 2, l'ancien directeur de la rédaction de Libération est revenu sur son départ de CNews. L'animateur l'a d'abord confronté à des images d'échanges musclés qu'il a eus avec Pascal Praud et des chroniqueurs de L'heure des pros autour de l'extrême droite.
"J'étais tout seul devant trois, quatre personnes, qui n'étaient pas d'accord avec moi. Parfois, c'est désagréable. Parfois, on se fait malmener et parfois, on a suffisamment de répartie pour réagir bien. Mais ce n'est pas toujours le cas...", a-t-il commenté. Ce à quoi le présentateur de Complément d'enquête lui a demandé : "Vous étiez la caution de gauche. Est-ce que vous étiez un peu 'l'idiot utile' de CNews ?!".
"Tel que je l'ai vécu, je me voyais comme celui qui contredisait. J'étais là pour les gêner, les embêter et les mettre devant leurs contradictions. A l'époque, je constatais que quand j'allais dans la rue, des gens venaient me voir pour me dire : 'Bah dis donc heureusement que vous êtes là...", a répondu Laurent Joffrin. Tristan Waleckx a alors cherché à savoir s'il avait regretté sa participation à L'heure des pros.
L'ancien directeur de la rédaction de Libération a assuré que ce n'était pas le cas. "Non, je me suis battu voilà. Il fallait se battre. Si vous ne croyez pas à l'argumentation, il ne faut pas aller dans les débats du tout", a-t-il argué avant d'être interrogé sur l'évolution de l'émission que Pascal Praud - qui a été obligé d'interrompre en urgence une interview de Marion Maréchal - anime chaque matin entre 9 heures et 10h30 sur CNews.
"Au début, c'était une émission plus pluraliste et plus ouverte. Et puis au fil des semaines, des mois et des années, c'est devenue de plus en plus resserrée sur ces idées-là (...) Pascal Praud a toujours prêché pour l'union des droites dans ses émissions. Tous les jours, il faisait un édito en début d'émission et disait : 'Mais c'est absurde pourquoi d'un côté, il y a le Rassemblement national, et de l'autre, Les Républicains. En fait, ils pensent la même chose. D'ailleurs, tous ces gens-là pensent comme le RPR des années 70'. Ça, c'est un argument classique de l'extrême-droite et donc il dit ça depuis toujours... Je pense que c'est l'idée de Bolloré depuis toujours aussi !", a balancé l'ex-chroniqueur de L'heure des pros.