À 75 ans, Daniel Hechter fascine toujours autant. Le magnat de la mode aujourd'hui installé en Suisse depuis trois ans a accepté d'ouvrir le carnet des souvenirs à l'occasion d'un portrait dans le magazine Paris Match, en kiosques ce jeudi 20 mars. Vie professionnelle, vie personnelle, blessures, l'homme de mode qui a tenté de relooker François Hollande se souvient de ses deux femmes disparues, et de Jennifer en particulier, morte en 2011 des suites d'une longue maladie. Extraits.
"J'avais une femme devenue alcoolique, Jennifer, l'amour de ma vie, une ex-journaliste drôle, belle, brillante. (...) Puis Saint-Tropez l'a piégée... ", lâche-t-il. Et de continuer sur sa douloureuse vie de couple : "Au bout d'une quinzaine d'années, je n'en pouvais plus. J'ai essayé de tenir... Mais, dès 16h, plus aucune conversation n'était possible. Ce n'était qu'insultes et incohérences... J'ai fui pour me protéger", poursuit-il dans les colonnes du magazine.
Resté proche de celle qu'il a tant choyée, Daniel Hechter reviendra également sur la mort de Jennifer, qu'il a accompagnée jusqu'à son dernier souffle, bien que séparé d'elle depuis des années.
Une perte marquante et un malheur qu'il a déjà connu puisqu'en 1970, Mareka, sa première femme, meurt dans le crash de l'avion du Club Med Agadir-Casablanca, laissant derrière elle l'homme éploré et leur fille, Kareen, 6 ans. Autrefois amoureux de la comédienne Fiona Gelin, avec qui il restera quelques belles années, Daniel Hechter tente aujourd'hui de reconstruire sa vie sentimentale de l'autre côté des Alpes, avec une jeune Moldave. Une femme "belle, drôle, fragile et affectueuse", une femme plus jeune que lui mais avec laquelle il s'efforce d'ignorer la différence d'âge...
Toujours en forme auprès des siens, de sa fille et de ses petites-filles, Eléa et Pénélope, Daniel Hechter revient également sur un autre épisode marquant de sa vie : celui de ses batailles avec le fisc français, des batailles qu'il a remportées et qui lui ont valu quelques nuits blanches ainsi qu'un zona ophtalmique. Une histoire et un destin hors du commun, à retrouver dans l'hebdomadaire français.
L'entretien de Daniel Hechter est à retrouver en intégralité dans Paris Match, en kiosque ce jeudi 20 mars.