Si le monde du golf a perdu vendredi un de ses légendes, avec la disparition de Ken Venturi, celui du basket-ball a bien failli voir partir prématurément l'une de ses gloires des années 1990...
Predrag Danilovic, plutôt appelé Sasha Danilovic du temps notamment de ses années en NBA chez le Miami Heat et les Dallas Mavericks, a été victime d'une agression à l'arme blanche dans la nuit de vendredi à samedi dans un café de Belgrade, où il réside et officie comme président du Partizan, club de ses débuts avec lequel il remporta son premier titre de champion d'Europe, en 1992. L'ancien basketteur star de la sélection yougoslave vice-championne olympique aux JO d'Atlanta (1996) a été poignardé, rapporte l'AFP, dans des circonstances que la police locale travaille à établir. Atteint de "blessures menaçant sa vie" au ventre, à la tête et aux bras, Predrag Danilovic, 43 ans, a été hospitalisé en urgence ; opéré, il se trouve désormais dans un état stable.
Danilovic, que la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) avait désigné meilleur joueur d'Europe en 1994 et qui a écrit quelques pages dorées du Virtus Bologne (quatre fois champion d'Italie, et champion d'Europe en 1998, avait pris sa retraite en 2000 après une désillusion aux JO (6e avec sa sélection nationale), devenant dès cette année-là vice-président du Partizan Blegrade présidé par Vlade Divac. Il assume la présidence du club serbe depuis 2007.