Visiblement, les leçons n'ont pas été tirées de la Coupe du monde de rugby jouée en Nouvelle-Zélande, du côté de l'Angleterre...
Le XV de la Rose a été au centre de nombreuses polémiques durant la Coupe du monde, occupant régulièrement la une des tabloïds. Et ces derniers jours, c'est un jeune joueur anglais, grand espoir de la Perfide Albion, qui a été sanctionné pour son comportement.
Danny Care, demi de mêlée de 25 ans appelé à 25 reprises en sélection, manquera en effet le prochain Tournoi des VI Nations. Le jeune homme a été écarté de l'équipe par le nouveau sélectionneur après avoir été interpellé deux fois pour conduite en état d'ivresse en moins de trois semaines. Le 10 décembre, il avait été appréhendé une première fois par la police puis laissé libre après avoir payé une amende.
Son club l'avait également sanctionné d'une forte amende et le sélectionneur Stuart Lancaster lui avait fait la leçon. Mais le 1er janvier, le joueur des Harlequins a de nouveau été pris par la patrouille... "J'ai rencontré Danny et je lui ai dit qu'il ne ferait pas partie de la liste des joueurs professionnels convoqués pour le prochain Tournoi des VI Nations. C'est la deuxième fois en trois semaines qu'il se fait arrêter pour des faits liés à de la consommation d'alcool et c'est complètement inacceptable", a ainsi expliqué Stuart Lancaster.
Le jeune joueur, qui avait déjà manqué la Coupe du Monde à cause d'une blessure, manque donc là une occasion de se montrer auprès de son boss. "Je voudrais souligner qu'à aucun moment je n'ai eu conscience d'avoir dépassé le taux d'alcoolémie autorisé. Mais je reconnais que je n'aurais pas dû prendre la voiture et que je dois en accepter les conséquences", a-t-il confessé dans un communiqué, alors que le tribunal décidera de son sort le 16 janvier.
Danny Care rejoint ainsi les joueurs du XV anglais qui ont occupé les gazettes durant la Coupe du monde, comme Mike Tindall, capitaine et mari de Zara Phillips, petite-fille de la reine d'Angleterre au coeur d'un scandale qui l'avait vu se faire bannir du XV de la Rose avant d'être réintégré, ou encore de Manu Tuilagi, arrêté par la police au lendemain de l'élimination en quart de finale face aux Tricolores...