Une page de l'histoire de L'Equipe s'est tournée le vendredi 13 septembre 2024. Deux jours après avoir été endeuillée par la disparition de Didier Roustan, la chaîne sportive a fait ses adieux à un autre de ses chroniqueurs emblématiques.
Après huit ans de bons et loyaux services, Bertrand Latour a décidé de quitter le canal 21 de la TNT pour se lancer un nouveau défi. A l'issue de la diffusion d'un medley de ses meilleurs moments passés sur la chaîne, le journaliste a fondu en larmes. "C'est huit ans de ma vie qui ont été très importants. Je suis arrivé, j'étais très jeune. Ce sont des moments où on grandit en tant qu'homme. Je suis très ému de finir avec Olivier (Ménard, animateur de L'Equipe du soir, ndlr) parce que tu m'as beaucoup aidé pendant ces huit ans", a-t-il lancé face caméra avant de conclure : "Merci à tous les chroniqueurs avec qui j'ai passé tous ces moments. J'espère que même si je suis agaçant, vous retiendrez (que) je vous aime".
A peine remis de son départ de L'Equipe, Bertrand Latour a donné un nouvel élan à sa carrière le dimanche 15 septembre. En début de soirée, il a signé ses premiers pas sur Canal+, chaîne où il a rejoint l'équipe de chroniqueurs d'Hervé Mathoux dans le Canal Football Club. "Pour la première fois sur les antennes de Canal+, notre recrue. 17 millions d'euros + des tickets resto, Bertrand Latour !", s'est exclamé l'animateur pour le présenter aux fidèles téléspectateurs de l'émission.
L'ancien chroniqueur de L'Equipe n'a pas caché qu'il venait de vivre une semaine plutôt compliquée. "C'est une semaine qui a été assez riche en émotions, avec le décès de Didier Roustan, mon départ aussi de la chaîne L'Equipe où j'ai passé huit ans... Mais je suis ravi de venir ici !", a-t-il glissé avant d'ajouter sur une note d'humour : "Je suis encore en période d'essai, j'espère que je vais rester un petit peu... En tout cas, je suis ravi de pouvoir dire que je travaille avec Hervé Mathoux !".
Pour sa première dans le Canal Football Club, Bertrand Latour s'est livré à une sortie controversée autour du Paris Saint-Germain. Il a fait vivement réagir de nombreux internautes en pointant du doigt le début de championnat des joueurs parisiens. "Ils ont battu Le Havre (4-1), il y avait 1-1 très tard dans le match... Ils ont battu Montpellier qui ne gagne pas un match. Contre Lille - qui est un club de Ligue des champions -, ça se joue à un pied qu'il y ait match nul à dix minutes de la fin. Et ils ont battu Brest, ok... Je trouve qu'il y a une énorme enflammade !", a-t-il lâché avant d'asséner : "On s'enflamme sur cette équipe sur la base de pas grand-chose encore...". Des propos qui lui ont valu de vives critiques sur les réseaux sociaux.