Visiblement, appartenir à la famille royale offre quelques petits privilèges.
Mike Tindall, capitaine déchu du XV de la Rose et mari de Zara Phillips, petite fille de la reine d'Angleterre Elizabeth II, a pu s'en apercevoir avec le verdict clément rendu à son encontre en appel.
Car le joueur de 33 ans avait précédemment été banni à vie de la sélection nationale de rugby et s'était vu infligé une lourde amende pour avoir été au coeur d'un scandale durant la coupe du monde qui se déroulait en Nouvelle-Zélande en octobre et novembre dernier. Le centre du XV d'Angleterre avait été surpris par des caméras de sécurité au cours d'une soirée très arrosée en train de renouer "contact" avec une de ces ex le 11 septembre au soir. Des images qui avaient choqué l'Angleterre et poussé Zara Phillips à s'envoler pour la Nouvelle-Zélande afin de mettre un terme à cette histoire qui remplissait allègrement les pages des journaux, bien plus que les performances décevantes de l'équipe nationale.
Mais le joueur était également accusé de ne pas avoir su tenir ses troupes, à l'image d'un Manu Tuilagi arrêté par la police suite à un plongeon totalement interdit ou de certains joueurs ayant eu une attitude déplacée envers une femme de chambre. Résultat, commission de discipline pour tout le monde et grosses sanctions pour Mike Tindall qui avait décidé de faire appel.
Et celui-ci a été entendu puisque Martyn Thomas, le président par intérim de la Fédération Anglaise de Rugby a annoncé que le joueur pouvait de nouveau intégré le XV de la Rose tout en réduisant de son amende de 25 000 à 15 000 livres. Martyn Thomas a en effet considéré que "des circonstances atténuantes n'ont pas suffisamment été prises en compte". "Mike n'a pas menti intentionnellement quand il a dit à l'encadrement qu'il ne se souvenait pas où il se trouvait dans la nuit du 11 septembre. Il répétait ce que d'autres personnes lui rapportaient. Il n'existe aucune preuve d'une quelconque relation sexuelle, de quelle nature que ce soit, avec la femme en question" a-t-il ainsi poursuivi.
Cependant, le dirigeant a souligné que "ce comportement est très en-dessous de celui qu'on peut attendre de quelqu'un de ce standing", sous-entendu appartenant à la famille royale et portant le capitanat. Avec la démission de son sélectionneur Martin Johnson, l'équipe d'Angleterre entame donc un nouveau cycle. Une nouvelle ère à laquelle pourrait bien participer Mike Tindall... ou pas, comme a tout de même tenu à le souligner Martyn Thomas en précisant que "cette décision n'empêche pas ceux qui composeront la sélection, de tenir compte de ces événements".
En attendant une hypothétique sélection avec le XV de la Rose, Mike Tindall pourra toujours profiter des bras de sa jeune compagne !