Après son passage au festival du film américain de Deauville, où il a présenté le documentaire The Black Power mixtape 1967-1975 et reçu un prix d'honneur, Danny Glover était attendu à Paris pour présider les 6e Trophées Afro-Caribéens, qui récompensent les productions artistiques d'Outre-mer et de l'Afrique francophone. Il était toujours accompagné de sa chérie Eliane Cavalleiro envers qui il se montre très tendre. Avant la cérémonie, Frédéric Mitterrand, notre ministre de la Culture, n'a pu résister à l'envie d'épingler l'acteur devenu star, aux côtés de Mel Gibson, grâce à la saga L'Arme fatale. Danny Glover a reçu, entouré de ses amis, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.
Le ministre a salué "l'une des figures les plus talentueuses et attachantes du cinéma américain". Danny Glover a imposé son talent dans des films aussi différents que La Couleur Pourpre, Bophoa! ou Witness. Il est devenu producteur et on lui doit Bamako d'Abderrahmane Sissako, oeuvre qui a révélé Aïssa Maïga.
Danny Glover est un homme de combat : ambassadeur itinérant de l'UNICEF, il s'engage dans la lutte contre le Sida et en faveur de la reconnaissance des populations d'ascendance africaine dans les nations caribéennes. On a également vu Danny Glover au sein de la Black Students Union, l'une des trois principales associations ayant collaboré à la plus longue grève étudiante de toute l'histoire américaine contre la discrimination. C'est une facette de sa personnalité que Frédéric Mitterrand ne pouvait manquer de saluer : "En France, c'est souvent la figure de l'intellectuel, universitaire ou écrivain, qu'on attend sur le terrain de l'engagement. Aux États-Unis, les grands acteurs se sont aussi pleinement emparés de cette mission d'intérêt public. Cher Danny Glover, vous faites partie de ceux qui donnent ses lettres de noblesse à ce qui porte aux États-Unis le beau nom d'activisme."
L'acteur de 65 ans était accompagné de sa compagne Eliane Cavalleiro, une institutrice brésilienne, et de nombreux amis comme Jimmy Jean-Louis. Il a ensuite procédé lui-même à la remise des 6e Trophées Afro-caribéens qui ont notamment distingués le rappeur français d'origine comorienne Soprano pour son album et son clip.