![Dany Boon - Avant-première de "Radin!" réalisé par Fred Cavayé, au cinéma Gaumont Opéra à Paris, France, le 22 septembre 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/8/20/24/28/@/2666043-dany-boon-avant-premiere-de-radin-r-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Dany Boon a pris plaisir à jouer les radins pour le film du même nom de Fred Cavayé. Un rôle de composition pour le Ch'ti pour qui la générosité est une valeur primordiale. Et qu'on se le dise, ce n'est pas parce qu'il a beaucoup d'argent depuis qu'il a réalisé le film aux 20 millions d'entrées qu'il est devenu généreux. Issu d'une famille très modeste, il a eu des parents très généreux malgré leur manque de moyens, comme il l'explique dans le magazine Maxi.
"Nous n'avions pas grand-chose, mais mes parents étaient généreux. Mon père donnait nos jouets et vêtements à des gens qui avaient encore moins que nous. Je ne comprenais pas pourquoi il faisait ça, ça me révoltait même ! Plus tard, j'ai compris la leçon... (...) Quand on donne avec générosité, on vit mieux", raconte-t-il à Maxi. Aujourd'hui père de cinq enfants, il s'efforce de les sensibiliser à la valeur des choses : "J'essaie de leur montrer qu'il n'y a pas de possessions matérielles qui sont importantes. Pour cela, j'organise environ une fois par mois une 'journée de l'ennui' où ils n'ont rien. (rires) Pas de tablette, rien qui se branche... C'est une bonne choses pour développer l'imagination !"
Papa d'Eytan, 11 ans, Elia, 9 ans, et Sarah, 6 ans avec sa femme Yaël, et de Mehdi, 18 ans, né d'une première union, et de Noé, 16 ans, dont la mère est Judith Godrèche, il s'était installé à Londres pour son premier long métrage américain, The Ambassadors, avec la Fox. Pour ce film, il a déménagé à Londres en famille. Cependant, il est retourné vivre à Los Angeles car ses enfants ne s'habituaient pas à leur vie anglaise, comme il l'avait confié à Télé 7 Jours : "ils ont tous leurs copains [à Los Angeles], où ils ont grandi pendant cinq ans."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Maxi du mois d'octobre 2016
Radin !, en salles le 28 septembre