

Les élèves et les anciens du Cours Simon sont dans le deuil : la directrice de ce célèbre cours d'art dramatique privé, Rosine Margat, est décédée le 5 août à l'hôpital de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) à l'âge de 83 ans. Malade, elle avait souhaité se retirer en Provence où elle passait ses vacances depuis des années, a précisé Camille François, une de ses proches.
Cette grande dame du théâtre a intégré en 1945 le Cours Simon fondé en 1925 par René Simon. Selon le site Internet du Cours Simon, "elle s'est passionnée pour la pédagogie, a assumé de plus en plus de responsabilités et c'est elle que 'le patron' a choisi pour lui succéder: il lui lègue son cours dès 1968." Pendant plus de quarante ans, elle a formé les professeurs et a veillé à maintenir la ligne pédagogique.
Rosine Margat a souhaité faire perdurer l'esprit de René Simon en transmettant l'enthousiasme, l'exigence, l'humanité et la gaieté du fondateur, reconnu par tous comme un maître en pédagogie théâtrale. Habitée par son travail, elle a publié le livre Je serai comédien, publié en 2006 aux éditions de La Martinière.
L'ensemble de la profession doit être sous le choc. Parmi les nombreux et prestigieux anciens élèves du Cours Simon, on peut citer Louis de Funès, Michèle Morgan, Robert Hossein, Francis Huster, Nathalie Baye, François Cluzet ou encore Dany Boon... Mais la liste est très longue.
Toutes nos condoléances aux proches de cette figure illustre du théâtre.