Après deux expériences traumatisantes, Pierre Bellemare et Dave se sont engagés auprès de la Fédération française de cardiologie pour sa grande opération des Parcours du coeur, qui se tiendra les 30 mars et 1er avril prochain.
Le premier week-end d'avril, de nombreux parcours et ateliers de sensibilisation seront ainsi organisés à travers la France pour éveiller les consciences aux problèmes cardiaques. Et qui mieux que deux personnes qui ont elles-mêmes victimes de problèmes cardiaques pour en parler ? Pierre Bellemare, à la tête d'un empire de télé-achat, a pour sa part été victime d'un petit accident cardiaque lors d'une correspondance dans une gare SNCF. Il confie ainsi que ce petit effort réalisé pour ne pas rater son train avait entraîné une perte de la vue du côté gauche...
Idem pour Dave. Le chanteur explique comment il a évité le pire après avoir consulté un cardiologue qui lui a prescrit une opération en urgence, un double pontage coronarien qui l'oblige aujourd'hui à prendre plusieurs médicaments quotidiennement et ce, jusqu'à la fin de sa vie. Outre leur expérience, les deux hommes expliquent en quoi leur hygiène de vie de l'époque a pu entraîner un malaise de ce type, tout en donnant quelques conseils pour prévenir les risques.
Des athlètes, en activité et à la retraite, ont également pris part à la 37e édition des Parcours du coeur. A l'image de Stéphane Diagana, parrain de la Fédération depuis 2006, Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, Florian Rousseau, double champion olympique de cyclisme sur piste, ou encore Yohann Dinniz, champion d'Europe de marche athlétique. Ils ont ainsi répondu à un petit questionnaire et invitent le public à en faire autant, pour tenter d'analyser les comportements et le rythme de vie de chacun. Un petit test très simple, mais qui pourrait s'avérer salvateur pour certains.
Chacun y va de son expérience, de ses conseils et de son anecdote pour sensibiliser le plus grand nombre à un fléau qui tue chaque année plus de 50 000 personnes de tous âges. Ainsi, ils ont tous participé à une série de vidéos, où il est question de gestion du stress, d'alimentation, d'exercices physiques et de bien d'autres choses permettant de prévenir les risques cardiaques et donc les accidents, comme celui, dernièrement, de Fabrice Muamba, jeune footballeur de 23 ans, foudroyé en plein match.
Une campagne à découvrir sur Purepeople et sur le site de la Fédération de cardiologie