Après trois jours d'inquiétude, les nouvelles en provenance du London Chest Hospital sont enfin rassurantes et encourageantes...
Fabrice Muamba, victime d'un arrêt cardiaque lors du match entre Tottenham et Bolton le samedi 17 mars 2012, a pu articuler quelques mots après avoir réussi à bouger et reconnaître les membres de sa famille.
C'est son père qui a annoncé la nouvelle, expliquant que la première question de son fils avait été de savoir si son équipe avait perdu le match. Ce à quoi il lui a répondu que le match avait simplement été arrêté alors que le score était de 1-1. Ajoutant que c'était son malaise qui en était la cause, lorsque son fils lui en a demandé la raison... Le médecin du club de Bolton, le docteur Jonathan Tobin, s'est également rendu au chevet du milieu de terrain de 23 ans. "Je suis heureux de vous apprendre que les premiers signes de rémission se poursuivent. Je suis allé voir Fabrice la nuit dernière. Je suis entré, et il m'a dit 'Salut Doc'", a expliqué le médecin qui a donné quelques précisions sur les minutes qui ont suivi le drame.
Le joueur de Blackburn a ainsi dû subir 15 électrochocs, 48 minutes de soins intensifs, de massage cardiaque et 30 minutes supplémentaires auront été nécessaires pour stabiliser Fabrice Muamba et voir son coeur battre de nouveau. "A cet instant, il était mort", a confié le médecin du club.
"Un petit miracle", a pour sa part estimé le cardiologue et fan de Tottenham, le docteur Andrew Deaner, qui s'était précipité sur la pelouse pour aider les secours. Le jeune homme retrouve la santé d'une manière extraordinairement rapide après un tel traumatisme, faisant même preuve d'humour avec ses interlocuteurs. Ses premiers mots furent pour sa femme Shauna et leur petit garçon âgé de 3 ans, Joshua.
Signe que tout semble aller dans la bonne direction, même si les médecins veulent se montrer prudents, l'équipe de Bolton a accepté de jouer samedi son match face à Blackburn, alors que les témoignages continuent d'affluer, comme mardi 20 mars au soir lorsque les joueurs du FC Barcelone ont revêtu un T-shirt de soutien au joueur...