David Copperfield avait anticipé la "tempête", elle est effectivement vite arrivée. Mercredi 24 janvier 2018, l'illusionniste américain s'est exprimé sur Twitter pour soutenir le mouvement #MeToo, tout en rappelant l'importance de garder à l'esprit ceux qui ont déjà été "faussement accusés par le passé". En nuançant ses propos, le magicien de 61 ans laissait entendre qu'il était de nouveau visé par des accusations d'agression sexuelle. Ce même jour, une femme de 46 ans, Brittney Lewis, s'est effectivement confiée au site The Wrap pour affirmer qu'elle avait été droguée et violée par le célèbre prestidigitateur américain.
Les faits se seraient déroulés en 1988. À cette époque, David Copperfield (alors âgé de 32 ans) et Brittney Lewis (17 ans) venaient de se rencontrer au concours Elite Model Look, organisé en septembre de la même année à Atami, au Japon. Le magicien y officiait en tant que membre du jury, la jeune femme souhaitait percer dans le mannequinat.
Si elle n'a pas remporté l'élection, Brittney Lewis a en revanche été contactée par David Copperfield dès son retour aux États-Unis, quelques semaines plus tard. Invitée à participer à l'un de ses spectacles, celle qui vivait dans l'Utah avait demandé la permission à sa grand-mère, sa tutrice légale, de se rendre en Californie pour retrouver David Copperfield. "Il m'a dit : 'Ne vous inquiétez pas, je prendrai soin d'elle.' Je l'ai cru, il était très charmant", a confié la grand-mère de Brittney Lewis, Patricia Burton. Le magicien avait en outre assuré que le jeune mannequin dormirait dans le même hôtel que lui, dans une chambre séparée.
Arrivée à San Diego en décembre 1988, Brittney Lewis a été chaleureusement accueillie par David Copperfield et son équipe, qui l'ont couverte de petites attentions. "Elle dit qu'elle se sentait flattée mais qu'elle a été claire sur le fait qu'elle ne voulait rien de romantique. Lorsque Copperfield a essayé de lui tenir la main à un moment, elle a poliment décliné, lui disant qu'ils étaient 'juste amis'", écrit The Wrap.
Après le spectacle, Brittney Lewis raconte que David Copperfield l'a invitée à prendre un verre dans un bar. C'est là-bas que que le magicien aurait "versé quelque chose dans son verre". "Je lui ai demandé ce qu'il faisait, il m'a répondu : 'Oh, je partage'", a-t-elle expliqué. Après avoir bu quelques gorgées de sa boisson, Brittney Lewis a commencé à perdre ses repères. Elle affirme avoir quelques bribes de souvenirs, des "flashs", notamment de David Copperfield en train de la porter dans ses bras à la sortie du taxi qui les raccompagnait à l'hôtel. Elle se souvient de "lui se tenant au-dessus d'elle, en train de l'embrasser, et son haleine sentait mauvais. Sa chambre était connectée à la sienne par une porte", lit-on.
Il m'a poussée à écrire une lettre pour que je me taise
"Je me souviens que mes vêtements ont été enlevés. Il m'embrassait le visage et il a commencé à descendre sa tête sur le bas de mon corps, et puis je me suis complètement évanouie", a-t-elle ajouté. Au réveil le lendemain, Brittney Lewis s'est sentie "nauséeuse et malade". "Il voulait me faire comprendre que rien n'était arrivé parce que j'étais mineure. Il m'a dit : 'Je ne t'ai pas pénétrée.' Il n'y avait aucun fluide mais il aurait pu utiliser un préservatif", a-t-elle poursuivi. Puis David Copperfield l'aurait pressée d'écrire une lettre attestant qu'elle allait bien. "Ma psychothérapeute m'a dit plus tard qu'il m'avait poussée à écrire cette lettre pour que je me taise", a-t-elle confié. Contactée quelques mois plus tard par l'un des assistants de David Copperfield, qui l'invitait à venir découvrir un nouveau spectacle, Brittney Lewis a répliqué qu'elle "ne voulait plus jamais revoir Copperfield". Plusieurs de ses proches, dont sa grand-mère, corroborent son témoignage en expliquant qu'ils avaient tous été informés dès son retour de Californie de ce qu'il s'était passé.
En 2007, une seconde femme, Lacey Carroll (alors âgée de 21 ans), avait porté plainte contre David Copperfield pour un viol qui aurait été supposément commis sur l'île privée de la star aux Bahamas. Les médias avaient rapporté qu'une enquête avait été ouverte et menée par le FBI pendant deux années avant d'être classée. Plus tard, la plaignante (qui avait abandonné ses poursuites contre David Copperfield) avait été reconnue coupable de prostitution et de faux témoignage lorsqu'elle avait accusé un autre homme d'agression sexuelle dans l'État de Washington. Reconnaissant une tentative d'extorsion, elle avait été condamnée par la justice et David Copperfield avait été définitivement blanchi en 2010.
Avant cet étonnant retournement de situation, Brittney Lewis assure que le témoignage de Lacey Carroll l'avait poussée à contacter le FBI la même année, en 2007, pour apporter son témoignage. Accueillie dans les bureaux de la police fédérale, elle a été auditionnée pendant de longues minutes mais assure qu'elle n'a jamais été rappelée. Aujourd'hui, avec le mouvement #MeToo, Brittney Lewis espère que sa voix sera entendue et qu'elle encouragera d'autres éventuelles victimes à briser le silence.
Interviewé par Oprah Winfrey en 2012, David Copperfield (fiancé au top français Chloe Gosselin, mère de sa fille Sky âgée de 7 ans) avait assuré avoir été la "victime" d'une machination. Six ans plus tard, son tweet du 24 janvier 2018 appelle à la prudence. "Il y a trois ans, des centaines d'articles ont évoqué une fausse histoire selon laquelle j'aurais fait l'objet d'une enquête du FBI. Une affaire où au final la personne qui accusait a été confondue par la police pour avoir fait le même genre de fausses accusations à l'égard de quelqu'un d'autre. La preuve de tout cela avait été enregistrée. Et l'accusatrice a été arrêtée et poursuivie. Sachant que les fausses accusations peuvent nuire à la crédibilité des autres et rendre de mauvais services aux véritables victimes d'inconduite sexuelle, je n'ai pas voulu mettre en lumière cette affaire. (...) Il faut toujours écouter et juger avec précaution, mais il est aussi essentiel pour le bien-être de tous de ne pas précipiter son jugement", a-t-il écrit. Trente ans après les faits supposés, difficile de savoir où se trouve la vérité...