Bientôt un an après le décès tragique, survenu à l'âge de 35 ans, de la soeur de David Coulthard, Lynsay Jackson, les résultats des analyses toxicologiques viennent bouleverser l'hypothèse privilégiée dans la mort de la jeune femme. Et, à n'en pas douter, remuer le couteau dans la plaie pour ses proches, en particulier Will, qui l'avait épousée en 2011 et s'est retrouvé seul avec leur fille Emilie, alors bébé et aujourd'hui âgée d'un peu moins de 2 ans, mais aussi l'ancien champion de Formule 1, qui était très proche d'elle.
Initialement imputée à un arrêt cardiaque, la mort de Lynsay Jackson est en réalité due à une overdose médicamenteuse, comme rapporté par le Daily Mail d'après la mise à jour effectuée sur le certificat de décès suite à la parution du rapport toxicologique. La jeune soeur du fameux pilote écossais, qui dirigeait avant sa mort le musée dédié à David Coulthard dans sa ville natale de Twynholm, a succombé à une surdose de Propranolol, un bêta-bloquant délivré sur ordonnance et prescrit dans le traitement de diverses pathologies courantes (outre les affections cardiaques, l'anxiété, les migraines, l'hyperthyroïdie ou encore le glaucome entrent en ligne de compte). Le Propranolol, rappellent par ailleurs nos confrères britanniques, était déjà en cause en 2009 dans le décès de l'actrice américaine Brittany Murphy.
Lynsay Jackson avait été retrouvée morte par son époux Will au petit matin du 9 février 2013, à leur domicile de Crossmichael, dans le Kirkcudbrightshire (sud de l'Ecosse). La veille, au moment de se coucher, elle se plaignait de maux d'estomac. La police avait indiqué, après avoir mené les investigations d'usage, n'avoir décelé aucune circonstance suspecte, et le rapport contenait logiquement la mention "cause non établie, en attente des résultats d'analyses". Le vide est à présent comblé, et, suite à la révélation de cette information, le porte-parole de l'organisme de santé publique écossais a souhaité rappeler à propos des bêta-bloquants, dont la substance incriminée, qu'il s'agit d'excellents médicaments, qui changent la vie de nombreuses personnes, à condition de respecter les doses prescrites.
Actuellement injoignable pour cause de voyage à l'étranger, David Coulthard, qui vit à l'année à Monaco, n'a pas encore réagi, mais son émotion devrait encore être vive, lui qui, lors des funérailles de sa petite soeur, avait bouleversé tout le monde en se remémorant combien Lynsay était belle le jour de son mariage, à l'été 2011...
Marié à Karen Minier et père de Dayton (5 ans), le vice-champion du monde 2001 de Formule 1, aujourd'hui consultant pour la BBC, avait fait preuve d'une grande force de caractère lorsqu'il avait appris la funeste nouvelle, à quelques minutes de sa participation à un show télé de 90 minutes sur la BBC. Il avait décidé de maintenir son engagement et s'en était expliqué plus tard en confiant que sa soeur l'aurait souhaité, mais aussi que ses parents étaient alors à l'étranger, en vacances en Australie : "L'émission m'a permis de combler ces heures, je savais bien qu'y penser ne la ramènerait pas, et que je n'aurais été d'aucune utilité en Ecosse."