David Douillet claque la porte. Mardi 22 mai 2018, l'ancien judoka et ex-ministre a annoncé dans les colonnes du journal Le Parisien qu'il quitterait définitivement la scène politique à l'issue de son mandat de conseiller régional d'Île-de-France qui s'achèvera en 2021. "Je termine mon mandat à la région et ensuite j'arrête la politique", a déclaré l'actuel président de la fédération Les Républicains des Yvelines.
Pour justifier sa décision, l'homme de 49 ans a expliqué qu'il était "déçu" par les membres de son parti depuis les défaites de 2017. "J'ai pris du recul après la présidentielle et les législatives de l'an dernier, j'ai été déçu par le comportement de beaucoup de gens, y compris des cadres du parti", a-t-il ajouté.
En outre, David Douillet admet qu'il ne "partage pas la ligne de Laurent Wauquiez", président des Républicains depuis décembre 2017. "Il n'est pas rassembleur. Il y a encore des clans et des arrangements mais surtout de l'hypocrisie", a-t-il poursuivi sans langue de bois.
Je veux vivre et profiter de mes proches
Entré en politique en 2009, David Douillet avait fait ses débuts en tant que député de la 12e circonscription des Yvelines. Il avait été promu ministre des Sports dans le gouvernement Fillon en septembre 2011 avant de terminer son mandat en juin de l'année suivante. "Je n'ai aucun regret et je ne suis pas amer. Je tourne une page. J'ai vécu de belles expériences pendant neuf ans", a-t-il concédé. Aujourd'hui, il aspire surtout à "vivre" et à profiter de ses proches.
Pour rappel, David Douillet était devenu papa pour la cinquième fois en septembre 2016 avec la naissance d'une petite Blanche, fruit de ses amours avec sa femme Vanessa (épousée en août 2017). Il est également père de Myriam et Jérémie (fruits de son premier mariage), Christopher (qu'il a reconnu dix ans après sa naissance) et Matteo (18 ans, né de son précédent mariage avec Valérie qui avait elle-même eu deux enfants de son côté).