"Une honte" : David Douillet révolté pour les athlètes français aux JO de Paris, il ne mâche pas ses mots
Publié le 6 août 2024 à 13:33
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
David Douillet est en colère. L'ancien ministre des sports a évoqué la prime touchée par les athlètes français médaillés aux JO de Paris 2024. Si les montants sont honorables, un détail les concernant reste un scandale pour l'ancien champion.
"Une honte" : David Douillet révolté pour les athlètes français aux JO de Paris, il ne mâche pas ses mots
David Douillet en a gros sur le coeur
Exclusif - Mentissa, David Douillet - Plateau de l'émission "Paris accueille la flamme Olympique" sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris, diffusée en direct sur France 2 en marge du concert de la Place de la République à l'occasion du Relais de la Flamme olympique. © Christophe Clovis / Bestimage S'il est fier de voir les athlètes français performer durant les JO de Paris 2024, il déplore un détail concernant leur récompense sur RMC
Teddy Riner et David Douillet, Tony Parker - Teddy Riner sacré champion Olympique aux épreuves de judo +100KG lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (JO) à l' Arena Champs de Mars à Paris le 2 Aout 2024. © Jacovides-Perusseau/Bestimage Chaque athlète français médaillé est imposable sur le montant de la prime qu'il reçoit (la médaille d'or rapport 80 000 euros, celle an argent 40 000 et celle en bronze 20 000)
David Douillet - 19ème édition des "BFM Awards" à la Pyramide du Louvre à Paris le 5 décembre 2023. Cette cérémonie récompense la éussite, l'investissement, l'innovation, le rayonnement français à l'international et les grandes entreprises familiales de l'année 2023 © Coadic Guirec/Bestimage Un détail qui met David Douillet hors de lui : "Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte."
Exclusif - David Douillet - Plateau de l'émission "Paris accueille la flamme Olympique" sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris, diffusée en direct sur France 2 en marge du concert de la Place de la République à l'occasion du Relais de la Flamme olympique. © Christophe Clovis / Bestimage "C'est vrai que ça peut paraître beaucoup d'argent mais il faut prendre conscience d'une chose : [...] vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ?"
David Douillet - 19ème édition des "BFM Awards" à la Pyramide du Louvre à Paris le 5 décembre 2023. Cette cérémonie récompense la éussite, l'investissement, l'innovation, le rayonnement français à l'international et les grandes entreprises familiales de l'année 2023 © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

David Douillet n'a pas la langue dans sa poche et il n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense parfois tout bas. Invité sur RMC à débattre au sujet des JO de Paris 2024, l'ancien ministre des Sports est revenu sur un choix concernant les primes touchées par les athlètes français médaillés au cours de ces olympiades : l'imposition. Aujourd'hui, si chaque sportif n'est pas mécontent de repartir avec une médaille pour la délégation française, les montants ne sont pas nets. L'état prélève de l'argent dessus.

Il n'en a pas fallu plus à David Douillet pour taper du poing sur la table, ce mardi 6 août, et considérer ce facteur comme "un scandale" : "Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte."

Au-delà de ce prélèvement par l'État, David Douillet a également pointé du doigt le montant que le mari de Vanessa estime "ridicule" des fameuses primes pour un pays comme la France. À l'heure actuelle, une médaille d'or rapporte la somme de 80 000 euros, une médaille d'argent rapporte 40 000 euros et une médaille de bronze, 20 000 euros. Les montants sont certes honorables mais loin d'être suffisants pour David Douillet.

Les athlètes français trop payés ? David Douillet prend leur défense

Si ces sommes à cinq chiffres en feraient rêver plus d'un, David Douillet tient à rappeler un élément très important à ce sujet : "C'est vrai que ça peut paraître beaucoup d'argent mais il faut prendre conscience d'une chose : quand un athlète touche 80 000 €, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15 ans. Si tu es à 80 000 € sur 15 ans, tu verras ce que c'est. Et en plus tu dois payer des impôts là-dessus ? C'est scandaleux." Si la décision est amenée, un jour, à être réfléchie sur un tatami, on n'aimerait pas être l'adversaire du multiple médaillé.

À propos de
Mots clés
Sport JO Paris 2024 Argent People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Françoise Hardy si proche de son fils Thomas Dutronc : elle a pourtant été empêchée d'une attention particulière play_circle
Françoise Hardy si proche de son fils Thomas Dutronc : elle a pourtant été empêchée d'une attention particulière
20:41
Tatiana Silva enceinte à 39 ans : la star de TF1 révèle pour la toute première fois son ventre arrondi avec une photo
Tatiana Silva enceinte à 39 ans : la star de TF1 révèle pour la toute première fois son ventre arrondi avec une photo
20:17
Dernières news