David Douillet n'a pas la langue dans sa poche et il n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense parfois tout bas. Invité sur RMC à débattre au sujet des JO de Paris 2024, l'ancien ministre des Sports est revenu sur un choix concernant les primes touchées par les athlètes français médaillés au cours de ces olympiades : l'imposition. Aujourd'hui, si chaque sportif n'est pas mécontent de repartir avec une médaille pour la délégation française, les montants ne sont pas nets. L'état prélève de l'argent dessus.
Il n'en a pas fallu plus à David Douillet pour taper du poing sur la table, ce mardi 6 août, et considérer ce facteur comme "un scandale" : "Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte."
Au-delà de ce prélèvement par l'État, David Douillet a également pointé du doigt le montant que le mari de Vanessa estime "ridicule" des fameuses primes pour un pays comme la France. À l'heure actuelle, une médaille d'or rapporte la somme de 80 000 euros, une médaille d'argent rapporte 40 000 euros et une médaille de bronze, 20 000 euros. Les montants sont certes honorables mais loin d'être suffisants pour David Douillet.
Si ces sommes à cinq chiffres en feraient rêver plus d'un, David Douillet tient à rappeler un élément très important à ce sujet : "C'est vrai que ça peut paraître beaucoup d'argent mais il faut prendre conscience d'une chose : quand un athlète touche 80 000 €, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15 ans. Si tu es à 80 000 € sur 15 ans, tu verras ce que c'est. Et en plus tu dois payer des impôts là-dessus ? C'est scandaleux." Si la décision est amenée, un jour, à être réfléchie sur un tatami, on n'aimerait pas être l'adversaire du multiple médaillé.