David Douillet a-t-il sous-évalué son patrimoine ? C'est en tout cas la question qui se pose après que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé lundi 15 janvier 2018 qu'elle avait saisi la justice en raison d'un "doute sérieux" lié à "l'omission d'une partie substantielle du patrimoine".
Dans un communiqué relayé par l'AFP, l'autorité administrative indique avoir "jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris et lui a transmis l'ensemble du dossier". Après "instruction du dossier et recueil des ses observations", l'HATVP a estimé qu'il y avait bien un "doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de cette déclaration" de fin de mandat établie fin 2016 "du fait de l'omission d'une partie substantielle du patrimoine". Une source proche a précisé qu'il s'agissait de la sous-évaluation de différents éléments du patrimoine de l'ancien judoka, qui est actionnaire de plusieurs sociétés selon sa déclaration d'intérêts.
En fonction au Conseil régional d'Île-de-France depuis 2010, David Douillet (48 ans) est notamment à la tête de sa propre société d'équipements de sport, Double D Import, et c'est cette entreprise, ainsi que plusieurs biens mobiliers, qui seraient en cause. Le parquet pourrait donc décider d'ouvrir par la suite une enquête judiciaire pour tenter de mettre au clair ce "doute sérieux".
Véritable légende du judo, David Douillet avait été ministre des Sports entre 2011 et 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été réélu député dans les Yvelines (12e circonscription) en juin 2012, puis avait été battu en juin 2017 par Florence Granjus (LREM). L'année dernière, il s'était remarié à Vanessa Carrara (conseillère municipale de la ville de Bourg-en Bresse), sa compagne depuis 2014. De cette union est née une petite Blanche (1 an), cinquième enfant du champion.