Ce week-end avaient lieu les élections sénatoriales. Et les résultats, historiques, ont entraîné un remaniement ministériel surprenant.
Si la gauche possède pour la première fois depuis l'après-guerre la majorité au sein de la Chambre Haute, Chantal Jouanno, ministre des Sports, a été élue sénatrice de Paris et a donc démissionné du gouvernement actuel pour siéger au Sénat.
Le président Nicolas Sarkozy a donc nommé un nouveau ministre. Et le futur papa a choisi un poids lourd en la personne de David Douillet, élu récemment plus grand judoka de l'histoire - n'en déplaise au surdoué Teddy Riner. David Douillet, 42 ans, connaît donc une carrière politique fulgurante. Après avoir pris sa retraite sportive en ayant accroché quatre titres de champion du monde et deux médailles d'or aux Jeux Olympiques, il était élu le 18 octobre 2009 député des Yvelines, puis conseiller régional d'Ile-de-France, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et Européennes. Le voilà qui devient aujourd'hui ministe des Sports.
Une tradition qui se perpétue au ministère des sports, souvent occupé par d'anciens champions olympiques, à l'image de Guy Drut (110m haies) ou Jean-François Lamour (deux fois champion olympique au sabre).