"En France, les gens protestent sur tout. Il y a toujours des grèves, ce qui est très frustrant. Les Français se plaignent beaucoup plus que les Anglais. Il y a aussi trop de jalousie en France. L'argent y est tabou."
La France et l'argent. Difficile en lisant ça de ne pas penser à cette récente interview de Nicolas Anelka qui déclarait au 20 minutes anglais : "Je ne comprends pas [qu'un jeune au volant d'une Ferrari puisse choquer]. J'ai les moyens de le faire, j'achète. Que ça puisse choquer ceux qui ne touche pas beaucoup d'argent en France, tant pis. [...] Le Français, il cache ce qu'il a. Moi, ce n'est pas ma mentalité." Avant d'ajouter : "La France est un pays hypocrite."
David Ginola n'accable pas seulement la France sur la question de l'argent, mais aussi sur son patrimoine culinaire : "Les gens pensent qu'ils savent tout sur tout, en particulier sur la nourriture et le vin. Les Anglais sont beaucoup moins envieux de leur voisin. Ils apprennent beaucoup plus des autres. Même s'il n'y a pas toujours le soleil, l'Angleterre est un pays magnifique."
La France est rhabillée pour l'hiver !
Aujourd'hui, David jouit de sa popularité en Angleterre, où il a joué pendant sept ans. Récemment sur ESPN Classic, l'ancien footballeur revenait sur un épisode noir de sa carrière. En 1993 on lui faisait porter le chapeau de la qualification manquée de la France à la Coupe du monde après un match catastrophique contre la Bulgarie.
Cet épisode est désormais loin derrière lui. Il apparaît dans les Feux de l'amour avec Lorie et dévoile sa nudité à la télévision anglaise. Seule cette affaire d'abandon de famille lui pose encore problème. Une Marseillaise de 40 ans l'accuse de l'avoir abandonnée, elle ainsi que sa fille Joy, aujourd'hui âgée de 17 ans. L'affaire sera étudiée au tribunal le 11 mai prochain !
A.D.