Hollywood est en deuil après le décès d'un grand comédien, David Huddleston. Notamment connu pour avoir interprété le rôle titre dans le film culte des frères Joel et Ethan Coen The Big Lebowski (1998), l'acteur américain est mort mardi 2 août à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, des suites d'une longue maladie des poumons et des reins. Il était âgé de 85 ans.
La nouvelle a été annoncée par son épouse, Sarah Koeppe, qui s'est adressée au Los Angeles Times pour lui rendre hommage. Le couple s'était rencontré en 1985 sur le tournage du film Santa Claus, qui fut l'un des plus grands succès de David Huddleston. Sarah Koeppe y officiait en tant que responsable de casting. "Les choses n'étaient pas importantes à ses yeux, ce sont les gens qui l'étaient. Il adorait divertir et aimait plutôt se poser pour discuter avec quelqu'un autour d'un dîner. Il avait des milliers de livres de cuisine et il adorait les lire. Il demandait toujours aux gens 'Si c'était votre dernier repas, que mangeriez-vous ?' Il a commencé sa carrière sur scène. C'était ce qu'il aimait le plus", a déclaré la veuve.
Né en 1930 en Virginie, David Huddleston avait démarré sa carrière à la fin des années 60. Au cinéma, il s'était fait remarquer dans Le shérif est en prison (1974) et plus récemment dans Bienvenue chez Joe (1996) ou The Producers (2005). À la télévision, il a également cumulé les seconds rôles le temps de brefs épisodes, comme dans Kung Fu (1973-1975), Charlie et ses drôles de dames (1976), Columbo (1990), Star Trek : La Nouvelle Génération (1994), Walker Texas Ranger (1994) ou bien encore Gilmore Girls (2000-2001).
Au théâtre, il avait prêté ses traits à Benjamin Franklin dans la pièce 1776, ce qu'il considérait comme le "couronnement" de sa carrière selon son épouse.
S.L.