La saison avait mal commencé, pour l'Ecossais David Millar, perturbé par des problèmes de santé le privant des grandes classiques, mais elle n'a fait que s'embellir depuis, avec deux jours en rose (endeuillés hélas par la mort tragique de Wouter Weylandt) et une victoire d'étape sur le Giro, un Tour de France bouclé dans de meilleures conditions que l'an dernier à la 76e place du général en individuel et en tête au classement des équipes (avec la team Garmin), et la parution en juin d'une autobiographie très médiatique, Racing through the dark.
Et l'embellie se poursuit : vendredi 9 septembre, David Millar a révélé sur son Twitter, quelques heures après l'accouchement de sa femme Nicole, qu'il était papa d'un petit Archibald.
Le cycliste écossais de 34 ans, champion du monde du contre-la-montre 2003 déclassé l'année suivante et suspendu pour deux ans après ses aveux de dopage, a tweeté à répétition après l'heureux événement : "Je suis devenu père il y a deux heures. Ma femme a fait comme si c'était facile, bien que notre fils, Archibald, n'ait pas semblé trop ravi de débarquer au grand jour", écrivait-il d'abord. Avant d'ajouter : "Nicole était le stoïcisme incarné. Chapeau à toutes les femmes, ça dépasse l'entendement."
Et enfin, après le commentaire taquin d'un ami à propos de l'air ronchon du nourrisson ("mais de qui tient-il cela ?"), l'heureux papa postait une photo de lui tenant son petit Archibald dans les bras : "Père et fils. J'espère qu'Archibald fera un peu moins de problèmes que son vieux père, il a tout d'un ange pour l'instant."
Connu pour ses qualités formidables de rouleur qui font de lui un gros client des contre-la-montre, David Millar a survécu à l'épisode EPO et a, après son retour sur le circuit, accumulé les faits d'armes : champion de Grande-Bretagne de poursuite en 2006, champion de Grande-Bretagne de contre-la-montre et sur route en 2007, il totalise à ce jour dix victoires d'étape sur les grands tours (il est d'ailleurs devenu cette année le second Britannique après Cavendish à signer des victoires sur le Giro, le Tour de France et la Vuelta).
Et il s'élance aujourd'hui dans un nouveau contre-la-montre : voir grandir son fils Archibald.