En octobre dernier, Artus se confiait au quotidien Le Monde, et il évoquait un sujet qui "l'emmerde" mais qui, hélas, fait partie de sa vie depuis longtemps : "Je suis en plein régime, cette fois je fais le keto [le régime cétogène], des lipides mais zéro glucide (...) Je fais ripaille chaque mois avec des copains. J’aime les excès, alors je fais attention", confiait le comédien auteur d’un succès gigantesque avec son film Un p’tit truc en plus.
La question de son poids est un sujet récurrent pour l’acteur. Dans ce même entretien, il n’en faisait d’ailleurs pas mystère en concédant : "Je sais que mon poids fera sans cesse du yoyo." Néanmoins, son travail sur son physique et ses diverses entreprises pour faire fondre ses kilos en trop semblent avoir payé. C’est ainsi qu’il expliquait encore dans cet entretien : "Pour la première fois de ma vie, à 37 ans, je me sens en place. J’ai posé mon sac à dos, cette angoisse de ne pas savoir de quoi les lendemains seront faits, j’ai arrêté de courir après ce besoin de sécurité." Une allusion évidente au confort financier que lui a apporté son dernier film, mais aussi à son bien-être physique, lui qui a pesé plus de 130 kilos…
C’était avant le tournage du film La Pampa, dont la sortie est prévue en 2025. Il arborait alors la physionomie bonhomme qu’on lui connaissait lors de ses débuts compliqués à Paris, notamment dans la série Le Bureau des Légendes où les téléspectateurs l’ont découvert. "Avec mes 140 kilos, j’avais pris l’habitude de trimballer l’image du gros mec sympa", confiait-il en octobre dernier à Libération. Une image qu’il a voulu casser pour deux raisons. La première, liée à sa santé. Sur RTL, il avait confié à ce propos : "Je ne crois pas à ce truc de ce dire 'je suis très gros et je m'assure comme ça' (...), ça n'existe pas quelqu'un de 90 ans qui fait 150 kilos." Mais il y a une autre raison qui a poussé Artus à agir de façon radicale : "Je l'ai fait pour un film, La Pampa, et je suis très content de l'avoir fait pour ça", reconnaissait-il toujours sur RTL dans cet entretien enregistré en avril 2024.
On savait déjà que pour parvenir à ses fins, le comédien avait engagé un coach auprès de lui ainsi qu’il l’avait révélé sur Instagram en louant les services de "Baptiste, le meilleur coach du monde" : "Il fait aussi la nutrition. Je le remercie du fond du cœur. Il n'a jamais lâché. Il va jusqu'au bout. Je l'aime" avait écrit Artus malgré les séances de souffrance qu'il lui avait sûrement infligées. Mais on sait désormais qu’il a utilisé une autre méthode. Il était ainsi interrogé par Le Parisien Week-End le 20 décembre dernier. Dernière question de nos confrères : "Sur scène, vous racontez avoir dépensé 10 000 euros pour une cure d’amincissement en Allemagne, c’est vrai ?" Réponse de l’intéressé : "Oui, j'ai perdu 35 kilos pour tourner dans La Pampa. La nourriture est mon seul vice, et je devrai toujours surveiller mon poids. Dans la vie, si tu m'enlèves le sexe et la bouffe, je quitte le projet (sourire)."
Le mystère de ses 35 kilos envolés est donc éclairci. Et la conclusion d’Artus est évidente quant au gain que lui a apporté cette cure : "Je vis beaucoup mieux, je n'ai plus mal au dos, je respire mieux, mes analyses sanguines sont meilleures," avait-il révélé auprès du Figaro. Des bienfaits d'avoir parfois ces petits trucs en moins nommés les kilos...