Une réaction assez incompréhensible...
Alors qu'il faisait la course en tête en finale du très huppé tournoi du Queen's, étape préalable avant de disputer Wimbledon, David Nalbandian a eu un geste d'humeur qui pourrait lui coûter cher.
Après avoir glané la première manche au tie-break (7-6), l'ancien numéro 3 mondial a perdu le contrôle dans la seconde manche, alors qu'il venait de céder son service pour être mené 4-3. La faute à son adversaire du jour, Mario Cilic, de plus en plus précis dans ses coups. L'Argentin, actuel 39e mondial qui revient doucement à son meilleur niveau après de multiples blessures, s'est alors approché d'un arbitre avant de donner un violent coup de pied dans le panneau publicitaire qui l'entourait. Sous la violence du coup, le panneau a explosé, blessant le juge de ligne au tibia, lequel a dû quitter le court pour se faire soigner.
En raison de cet incident, le superviseur du match n'avait d'autre choix que celui de disqualifier David Nalbandian et de déclarer Mario Cilic vainqueur du tournoi du Queen's. Une situation surprenante que le mythique John McEnroe avait vécue à l'Open d'Australie en 1990, après s'en être pris à l'arbitre. Lors de la remise des prix, le joueur de 30 ans a toutefois présenté ses excuses et reconnu ses torts : "Je suis vraiment désolé et j'admets que j'ai fait une erreur. On est parfois frustré sur le court et il est difficile de se contrôler", a-t-il déclaré. Mais au lieu d'en rester là, ce fils de boucher de Cordoba a tenu à en rajouter une petite couche à l'encontre de l'ATP : "En début d'année, l'ATP nous oblige à signer un papier dans lequel on s'engage à ne pas être en désaccord avec elle. Mais ce n'est pas toujours le cas... Le problème, c'est que si on ne signe pas ce protocole, on n'a pas le droit de s'inscrire dans un tournoi. Or chacun a sa propre opinion... L'ATP met parfois beaucoup de pression sur les joueurs. Il arrive que l'on se blesse parce qu'on doit jouer sur une surface dangereuse. Mais rien ne se passe. Et personne ne paye pour ce genre d'erreur."
Quant à Mario Cilic, il a simplement déclaré qu'il aurait "voulu gagner d'une autre façon"... Reste que David Nalbandian n'en est pas à ses premiers faits d'armes, lui qui avait déjà écopé d'une amende lors de l'Open d'Australie en début d'année pour avoir jeté une bouteille d'eau sur un arbitre. Puis, durant ce même tournoi du Queen's, il avait frôlé la pénalité après avoir jeté et fracassé sa raquette...
Privé des points ATP et des gains de la finale, il pourrait également se voir infliger une grosse amende, et dans le pire des cas, être privé du tournoi de Wimbledon qui débute la semaine prochaine, le seul majeur où il avait atteint la finale en 2002.
Une réaction qui pourrait donc lui coûter cher au pays du flegme britannique...