C'est un très beau et très émouvant témoignage qu'a livré sur son Tumblr l'acteur américain Dax Shepard (Parenthood). Le conjoint de Kristen Bell a tenu à rendre hommage à son père, Dave, décédé au jour de l'an. Dans une très longue lettre, il évoque le cancer de son père et sa relation difficile avec ce dernier.
Mort à 62 ans des suites d'un carcinome qui se trouvait d'abord dans ses poumons avant de se développer rapidement dans le reste de son corps, Dave Shepard Robert Sr. a eu la chance de pouvoir passer une partie de ses derniers moments avec son fils Dax Shepard et sa belle-fille Kristen Bell, actuellement enceinte de leur premier enfant. Des moments d'autant plus importants qu'il n'a pas toujours eu de bonnes relations avec son fils. "Il m'avait appelé pour faire face à tous les médecins et les créanciers et les propriétaires. C'était le seul projet que nous ayons jamais fait ensemble. Nous n'avons jamais construit une cabane dans un arbre ou une voiture de derby (...)", raconte Dax Shepard.
Hospitalisé à Detroit dans le Michigan, Dave Shepard Robert Sr. avait refusé de venir à Los Angeles pour faire de la chimothérapie et être plus près de son fils, alors en plein tournage de son film Hit and Run. Contraint à faire des allers-retours Los Angeles-Detroit, l'acteur cherche alors à divertir son père "pour briser la routine de la chimio", dit-il. Il relate notamment l'addiction favorite de son paternel : la nourriture. "Il aimait tellement manger. N'importe quelle p*tain de merde, il pouvait la manger. De toutes ses dépendances, et elles étaient nombreuses (drogues, alcool, cigarettes, sexe, voitures, maisons...), manger était sa numéro un." Des visites à l'hôpital, il y en aura des dizaines, dont quelques-unes au bras de sa chérie Kristen Bell, contente de pouvoir montrer son ventre de femme enceinte au père de son mari.
Dax Shepard relate d'ailleurs un des plus beaux moments de ce long combat contre la mort, et il le doit à sa compagne. "C'était une surprise fantastique, incroyable, avec un timing parfait. Elle a soulevé son T-shirt et il a mis la main sur son ventre arrondi. Il n'a pas bougé pendant près d'une heure. Il avait un sourire jusqu'aux oreilles, il était assis, serein, incapable de formuler une phrase mais encore capable de ressentir une connexion avec le nouveau membre de la famille que nous sommes en train de créer. Il ne sera pas là à la naissance mais ça ne l'a pas empêché de rencontrer le futur bébé. C'était un moment fort et émouvant. Un de ceux que je n'oublierai jamais. (...)"
Triste de ne pas avoir "franchi la ligne d'arrivée" avec son père, Dax Shepard gardera à jamais en mémoire le bonheur de pouvoir se réconcilier avec son père et "d'échanger des excuses" respectives. Son seul regret ? "Ne pas avoir passé plus de temps ensemble."
Le lettre ouverte de l'acteur est à lire dans son intégralité sur son blog.
Thomas Montet