Nombre de royaux, membres du Comité international olympique (CIO), sont déjà arrivés à Londres, où ils ont été reçus à Buckingham par la reine Elizabeth II puis ont ouvert, avec la princesse Anne pour maîtresse de cérémonie, le 124e Congrès de l'instance olympique. D'autres doivent les rejoindre dans les prochaines heures à l'occasion de la cérémonie d'ouverture et de la réception officielle donnée par la souveraine vendredi 27 juillet.
Parmi ceux-là figureront le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse la princesse Mette-Marit, qui commémoraient dimanche dernier le massacre d'Oslo et d'Utoeya perpétré en juillet 2011. Toutefois, cette dernière se devait au préalable d'effectuer un aller-retour important à Washington, pour la conférence internationale AIDS 2012 contre le sida. Ambassadrice spéciale de UNAIDS, le programme d'action des Nations unies contre le sida, depuis plusieurs années, la princesse était chargée de conduire la cérémonie de remise du Red Ribbon Award (Prix Ruban Rouge) récompensant des efforts remarquables dans ce combat de santé publique. Un prix pour l'attribution duquel elle fut par le passé membre du jury.
Marraine en Norvège d'un grand nombre d'organismes sanitaires, la princesse Mette-Marit se sert à l'envi de son compte Twitter, ouvert en 2011, pour communiquer sur ces sujets et sensibiliser le public. Ainsi, dans les jours qui précédèrent son arrivée dans la capitale fédérale américaine, a-t-elle multiplié les tweets du type "Saviez-vous que 4,9 millions de jeunes vivent avec le VIH ? Et que les femmes entre 15 et 24 ans sont les plus vulnérables ?", en renvoyant à chaque fois vers des pages d'information officielles de UNAIDS.
Et une fois sur place, elle a joint l'élégance à la parole : veste rouge sur robe blanche pour la remise du Red Ribbon Award, puis robe rose (couleur emblématique de la lutte contre le cancer du sein) pour un gala de charité en compagnie de la charmante actrice Debra Messing, actuellement sous les feux de la rampe avec la série musicale Smash produite par Steven Spielberg. En instance de divorce depuis juin d'avec son époux Daniel Zelman, dont elle est séparée depuis décembre 2011, et en couple avec son partenaire de Smash Will Chase (qui incarne aussi un love interest à l'écran), Debra Messing, toujours superbe à 43 ans, est quant à elle ambassadrice de l'organisation PSI (Population Services International). Elle faisait équipe avec la princesse norvégienne à la Corcoran Art Gallery lors d'un événement destiné à rendre hommage aux personnalités des mondes de l'art, de la science, des affaires, des médias ou encore de la politique se signalant par leur engagement contre le sida.
Lors de la cérémonie du Red Ribbon Award, la maîtresse de cérémonie princière a prononcé un long discours (à lire en intégralité sur le site de la Maison royale de Norvège) axé sur l'engagement collectif des jeunes générations, particulièrement riche en arguments et en émotion. Elle a commencé par raconter l'histoire de sa rencontre avec une jeune malade : "Le mois dernier, à New Delhi, j'ai rencontré une ravissante petite fille, Manisha. Manisha a 8 ans, est séropositive - et a une co-infection tuberculose. Manisha a failli mourir faute d'accès aux médicaments. Aujourd'hui, elle est sous traitement grâce à Operation Asha, une petite association qui vient en aide aux patients atteints de TB et du VIH." Un récit propre à émouvoir son auditoire, mais aussi à introduire l'un des coeurs de son propos : "La mobilisation de la communauté a toujours été la base de l'action de AIDS. Bien des succès difficiles lors des trente dernières années de l'histoire du VIH sont le résultat de gens qui, sur le terrain, agissent. L'histoire du VIH est aussi l'histoire d'un peuple en mouvement." "Aujourd'hui, nous rendons hommage à ceux qui offrent l'espoir à Manisha et aux personnes de tous âges se trouvant dans une telle situation", a-t-elle fini, concluant son allocution par les mots de l'écrivain indien Arundhati Roy : "Un autre monde n'est pas seulement possible, il arrive. Les jours de calme, je peux l'entendre respirer."