La société EuropaCorp, qui appartient entre autres à Luc Besson, va devoir s'acquitter d'une amende de 100 000 euros en raison de sa responsabilité dans le décès accidentel d'un cascadeur.
Nous sommes en juin 1999, Luc Besson produit le second volet de la saga Taxi, cette fois-ci réalisé par Gérard Krawczyk. À l'occasion d'une cascade réglée par le spécialiste Rémy Julienne, une voiture percute un caméraman et le tue. Lors du premier procès, Julienne est reconnu responsable d'homicide involontaire et doit verser 13 000 euros d'amende assortis d'une peine de 18 mois de prison avec sursis.
La famille du caméraman décide de faire appel pour faire reconnaître la responsabilité de la société de Luc Besson. En appel, en juin 2009 donc, Rémy Julienne voit sa peine allégée mais à la surprise générale, EuropaCorp est condamnée. Les juges avaient estimé qu'il y avait bien eu "une pression pour réduire le temps de tournage" et avait jugé EuropaCorp coupable d'"homicide involontaire".
Europacorp et Rémy Julienne s'étaient alors pourvus en cassation. Hier, la cour de cassation a "partiellement cassé" l'arrêt de l'appel de 2009. Si la société de Luc Besson devra donc payer définitivement la somme de 100 000 euros, la cour d'appel de Paris devra réexaminer la peine à laquelle M. Julienne a été condamné mais également le montant des dommages et intérêts qu'EuropaCorp devra payer à la famille d'Alain Dutartre... Une somme sans doute conséquente.
EuropaCorp vient notamment de produire Adèle Blanc-Sec, actuellement dans les salles. Après un fort démarrage, cet excellent film n'a pas vraiment bénéficié du bouche-à-oreille.