Ayant incontestablement marqué l'industrie du 7ème art, Luc Besson a pu acquérir de belles propriétés au fil des années grâce à ses impressionnants cachets ! Mais d'après les indiscrétions de l'Informé, le réalisateur de 65 ans a décidé de se séparer de l'une d'elles qui a de quoi faire rêver : une somptueuse île privée de 14 hectares, nichée dans l'archipel des Bahamas. A rappeler que la star l'avait achetée fin 2007 pour 10 millions d'euros, désormais, il souhaite la vendre à 75 millions de dollars (69 millions d'euros ndlr).
Un petit bijou unique qui a tout pour plaire, en plus d'être situé dans un décor de carte postale. D'innombrables sites immobiliers qui l'ont mis à l'honneur ont d'ailleurs vanté tous ses mérites. "Un véritable joyau de luxe... Une oasis insulaire déserte où les eaux les plus transparentes du monde se fondent harmonieusement dans des jungles tropicales luxuriantes", peut-on lire sur l'une des annonces remarquées par nos confrères.
Toutefois, si Luc Besson a été séduit par cet endroit, il aurait auparavant envisagé d'y faire construire un hôtel-spa de luxe sur Little Norman's Cay, avec l'ambition d'en faire le premier établissement d'une chaîne, uniquement implantée dans des lieux d'exception. Cependant, l'ambitieux projet de l'ex-mari de Maïwenn n'a jamais vu le jour. Mais que cela ne tienne !
Sur son île qu'il est possible de rejoindre via la piste d'atterrissage de l'île voisine Norman's cay, Luc Besson a fait construire plusieurs et belles habitations, dont une demeure XXL de style hispanique baptisée l'Hacienda. S'étendant sur 140 mètres carrés, cette chic résidence qui peut accueillir pas moins de 16 personnes comprend une salle de projection et cinq chambres. Mais aussi une salle de gym, ainsi qu'une piscine.
Contacté par l'Informé, le porte-parole de Luc Besson a souligné que l'intéressé a été "incité par une agence (Christie's ndlr) à mettre l'île sur un site pour 'créer' une valeur de marché". Pour rappel avant de mettre en vente son île, Luc Besson a cédé, il y a deux ans, sa propriété à Hollywood. Acquise pour 12,2 millions de dollars, son ex-demeure a autrefois appartenu à l'acteur Charlton Heston. Selon les médias d'Outre-Atlantique, l'heureux papa de 5 enfants aurait subi une moins-value d'un million de dollars lors de cette vente.
Mais d'après le porte-parole du cinéaste, la perte réelle aurait été légèrement plus importante. Si Luc Besson se sépare d'innombrables biens, l'échec de sa superproducion Valérian pourrait en être la principale cause. Pour la mettre en boite, le beau-frère de Karine Silla déterminé à éponger ses dettes avait mis sur la table près 200 millions d'euros sur la table. En 2019, sa société de production EuropaCorp a dû se placer en procédure de sauvegarde, avant d'en sortir l'année d'après, au même titre que Front Line, sa holding personnelle.
Durant cette période, les créanciers du studio ont d'ailleurs vu leurs dettes converties en actions, entraînant ainsi une dilution des parts du compagnon de Virginie Silla , qui est passé de 32 % à 13 %, détail qui lui a fait perdre le contrôle de son propre groupe. A son grand dam, le cours et les résultats de la Bourse se sont de plus effondrés, et depuis 2013 aucun dividende n'a été distribué. A ce jour, la participation de Luc Besson dans EuropaCorp ne vaut plus que 8 millions d'euros, contre près de 200 millions d'euros lors de son introduction en Bourse, il y a 17 ans...