Alors qu'elle vient tout juste de gagner un nouveau Premier ministre avec Alexis Tsipras, la Grèce perd l'une de ses plus plus célèbres voix. Star de la variété dans les années 70 et 80, Demis Roussos est mort à Athènes dans la nuit de samedi à dimanche 25 janvier, à 68 ans, de cause encore inconnue. C'est son ami Nikos Aliagas qui vient d'annoncer la triste nouvelle sur son compte Twitter, avant que sa fille Emily la confirme au Figaro.
"Je viens d'apprendre la mort de mon ami Demis Roussos, dans la nuit de samedi à dimanche à Athènes. Tristesse profonde pour un grand artiste", écrit l'animateur de The Voice, particulièrement touché de voir disparaître une icône de son pays, adoptée comme lui par la France.
Né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte, Demis Roussos aura vendu plus de 60 millions de disques dans le monde. Avant de cartonner en solo, le chanteur à la mythique barbe débute sa carrière en formant The Idols, à 17 ans, puis le groupe rock progressif Aphrodite's Child après avoir quitté la Grèce pour la France, à la fin des années 60. C'est là qu'il se fait connaître en interprétant le tube Rain and Tears, très vite devenu numéro un des charts. Au début des années 70, Demis Roussos se lance en solo et devient célèbre dans le monde entier avec des 45 tours à succès comme Forever and Ever, mais aussi des chansons en espagnol et surtout en français, dont Musique ou Quand je t'aime en 1989.
Si en France, Demis Roussos disparaît des écrans dans les années 90, il ne s'arrêtera jamais de chanter et de tourner. En 2006, l'artiste a ainsi sorti un disque live enregistré au Brésil, participé aux premières tournées d'Age tendre et têtes de bois, avant de signer un dernier album, Demis, en 2009.