Ce n'est pas sur le plateau d'une émission consacrée au cinéma que l'on a retrouvé Sophie Marceau ce mercredi 3 mai 2023, mais sur celui de La Grande Librairie sur France 5, présentée par Augustin Trapenard. Le journaliste féru de littérature n'a pas caché son bonheur de dévoiler dans son show la création littéraire de sa célèbre invitée, La Souterraine (éditions Seghers). Un ouvrage dont le style a fait sensation parmi les intervenants, touchés par les histoires et poèmes que l'héroïne de La Boum a écrits.
Il y a près de trois décennies, Sophie Marceau avait déjà rédigé un livre, Menteuse, et, réagissant au long temps pris entre ces deux écrits, elle précise : "Je prends mon temps. Je suis un peu flauberstienne sur les bords. Je ne prends pas des bains de 4h." Un clin d'oeil à celui qui était présent sur le plateau, Régis Jauffret, pour parler de son ouvrage Le Dernier bain de Gustave Flaubert. Elle ajoute : "Je me suis toujours demandé si mon fils prenait des bains de 4 h. Je m'inquiéterais beaucoup pour son avenir et en fait, j'aurais tort." L'occasion pour l'animateur de La Grande librairie de rappeler que son fils, Vincent Zulawski - son père est le regretté cinéaste Andrzej Zulawski -, avait lui aussi publié un ouvrage de poésie, Le Charlatan et autres poèmes (Éditions Fougue). De quoi ravir la star de 56 ans, touchée en clamant un "ah merci" sorti tout droit de son coeur.
Dans le magazine Gala en 2020, Vincent Zulawski avait déclaré à propos de son illustre maman, qui a également eu une fille, Juliette, avec le producteur Jim Lemley : "C'est une artiste exceptionnelle et son regard compte énormément pour moi", confiant qu'elle avait été "parmi les premières" à lire ses poèmes. De son côté, celle qui est aussi réalisatrice avait témoigné de sa fierté sur Instagram : "Comment ne pas dire mon émotion lorsque je lis ces mots, c'est bouleversant et magnifique ! Bien sûr il s'agit de mon fils, mais c'est de beauté dont il s'agit et je m'émeus, je m'émerveille... Merci à la vie et à son pouvoir de guérison par la création et à l'amour d'être toujours plus fort que tout. Merci Vincent." De beaux échanges pudiques entre une mère et son fils qu'on avait pu voir côte à côte lors de l'avant-première du film Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan au mois d'avril.