Certaines stars affichent leurs enfants dès leur plus jeune âge, sur les réseaux sociaux ou sur les tapis rouges, d'autres préfèrent qu'ils restent dans l'ombre. Sophie Marceau, qui fête ce 17 novembre ses 58 ans, fait résolument partie de cette catégorie là. De la même façon qu'elle a toujours gardé ses amours discrètes tardant à officialiser certaines de ses histoires, la comédienne préserve les prunelles de ses yeux, Juliette et Vincent. Une décision facilitée par le fait qu'ils portent les noms de leur père, eux qui sont le fruit de la riche histoire sentimentale de leur maman.
Quand on est depuis 44 ans -date à laquelle elle fait apparition sur la scène cinématographique dans la Boum - "la petite fiancée" des Français, les courtisans ne manquent pas. Ils ne viennent d'ailleurs pas tous de l'hexagone, la notoriété de Sophie Marceau ayant dépassé largement les frontières de notre pays, notamment grâce à sa présence au casting de Braveheart, de Mel Gibson, en 1995 et plus encore après son apparition en James Bond Girl, dans Le Monde ne suffit pas, aux côtés de Pierce Brosnan en 1999.
Le réalisateur polonais Andrzej Żuławski n'a pas attendu si longtemps pour reconnaître à la fois le talent et la beauté de l'actrice. Le cinéaste fait sa connaissance à Cannes en 1981. Elle a 15 ans, lui, 26 de plus... Trois ans plus tard, ils affichent leur amour. Séduit par les nouvelles interprétations de sa muse dans Fort Saganne et Joyeuses Pâques, Żuławski décide de la faire tourner dans son film L'Amour braque, adaptation de l'Idiot, de Dostoïevski.
Si leur écart d'âge fait alors jaser, la comédienne française trouve l'équilibre avec ce pygmalion, ainsi qu'elle le confiait au Monde en juin 2023. "En dehors de la différence d'âge et de l'ascendant qu'il avait sur moi, sans doute bien plus que je ne l'imagine encore, il ne pouvait pas me modeler entièrement. J'avais un caractère qui pouvait contrer le sien. Je ne me suis pas sentie avalée."
Une autre vie commence alors pour la jeune Sophie. Notamment dans le pays de son compagnon, encore sous l'emprise soviétique, où elle passe beaucoup de temps. "J'avais l'impression de revenir dans la cité communiste de mon enfance, dans les mêmes immeubles, la même atmosphère..." ajoutait-elle au Monde. "En Pologne, je devais aller chercher mon eau moi-même, faire la queue dans des magasins vides et lire des scripts que l'on se passait sous la table."
Le couple va faire mentir les Cassandre. Cette union que les mauvaises langues imaginent aussi fugace qu'une bluette étudiante, bien que ponctuée de crises conjugales, va durer 17 ans ! "J'ai préféré le pacte d'amour au contrat administratif. Le pari de la vie, en équilibre, risqué, me suffisait", expliquait Sophie en 2016 à Paris Match pour justifier le fait qu'elle n'avait jamais épousé Andrzej Żuławski. En réalité, le lien entre eux sera plus fort, incarné par un enfant.
Vincent Żuławski voit le jour le 24 juillet 1995 à Paris. Après la séparation de ses parents, en 2001, il reste vivre avec sa mère, qu'il retrouve parfois au bout du monde, mais fait des allers-retours récurrents entre la Pologne où il va rendre visite à son père, et la France. Rapidement, le jeune homme va aussi vivre une partie de l'année à Londres, où il effectue ses études. Vincent a passé ses années lycée au sein de la Bedales School, une vieille école anglaise située dans un petit village à 1h30 de Londres qui promeut l'éducation nouvelle, un mouvement pédagogique qui vise à transformer les méthodes traditionnelles d'enseignement pour les rendre plus adaptées aux besoins de l'enfant et de son développement personnel.
Vincent s'est ensuite orienté vers des études artistiques, suivant des cours de théâtre et de comédie au sein de la prestigieuse Regent's University à Londres. Une façon de suivre la voie tracée par ses célèbres parents. Sur son profil LinkedIn, le jeune homme se définit aujourd'hui ainsi : "Metteur en scène de cinéma et de théâtre compétent, polyvalent et travailleur. Ayant été élevé dans le monde du cinéma, j'ai une connaissance approfondie de l'industrie et des éléments nécessaires à un jeu d'acteur convaincant et à une mise en scène dynamique. Je suis très passionné. Très cultivé. Complètement trilingue (français-anglais-polonais) et maîtrisant l'espagnol. J'ai réalisé deux courts métrages et je dois mettre en scène une pièce de théâtre au Lucernaire à Paris. J'ai également publié un recueil de poésie en 2020 aux éditions Fougue et j'en publierai bientôt un second avec des poèmes en français et en anglais."
Le premier ouvrage de poésie dont parle Vincent, Sophie en avait fièrement fait la promotion sur Instagram au moment de sa sortie : "Comment ne pas dire mon émotion lorsque je lis ces mots, c'est bouleversant et magnifique. Bien sûr il s'agit de mon fils, mais c'est de beauté dont il s'agit et je m'émeus, je m'émerveille... Merci à la vie et à son pouvoir de guérison par la création et à l'amour d'être toujours plus fort que tout. Merci Vincent" avait-elle écrit en faisant une brève allusion aux difficultés qu'avait traversé son fils, notamment après la mort de son père, en 2016.
Désormais, Vincent semble avoir trouvé l'équilibre. En 2022, il proposait même sur Instagram de donner des cours d'actorat, de faire travailler des rôles dans le cinéma et le théâtre... Trois ans avant cela, il avait diffusé sur le même réseau une photo rare le montrant en pleine séance d'alpinisme dans le massif du Mont Blanc, encordé à sa mère et à sa soeur... tout un symbole. Celui d'une famille et d'une fratrie unie, et l'occasion de découvrir pour la première fois le visage de Juliette...
Au début des années 2000, Sophie Marceau tombe dans les bras de Jim Lemley, un producteur américain d'un an son aîné. Ils se sont rencontrés sur le tournage du film James Bond. Les deux amoureux apparaissent régulièrement dans de grands événements cinématographiques. Au festival du film de Moscou, en 2003, à Cannes dont ils fouleront à trois reprises le tapis rouge. En 2004, ils assistent à la remise de la légion d'honneur de Steven Spielberg par le président Jacques Chirac à l'Elysée. Leurs dernières apparitions publiques datent de 2006, un an avant qu'elle ait une relation avec un autre homme, Christophe Lambert.
Cette relation relativement courte avec Jim Lemley, Sophie l'avait évoquée dans les pages de Psychologie Magazine en 2013. "(Elle) a surtout servi de transition dans mon cheminement" concédait-elle. "Ce qui n'en minimise pas l'importance : c'est tout de même le père de ma fille ! Mais elle m'a surtout permis de m'autonomiser, de m'affirmer, de me faire plus confiance. Elle m'a donné la force et l'envie de prendre les choses en main, afin de devenir un pivot central pour les autres, pour la famille."
Une famille, qui, au contact du producteur, s'est donc agrandie avec l'arrivée en son sein d'une petite Juliette, née le 13 juin 2002. La jeunesse de la demi-soeur de Vincent s'est déroulée très loin des caméras et encore aujourd'hui, la jeune femme continue de s'épanouir dans l'anonymat le plus complet. Tout juste son profil LinkedIn nous apprend-il qu'elle a elle aussi été scolarisée comme son frère dans l'école anglaise Bedales. Pour le reste, quelques stages dans le milieu du cinéma laissent penser qu'elle pourrait elle aussi embrasser une carrière dans le milieu où évoluent ses parents. Quant à son visage, il est apparu furtivement dans une story de Vincent, ainsi que sur cette fameuse photo prise en montagne. Il y a quelques années, dans Paris Match, Sophie Marceau se contentait d'affirmer "Juliette ressemble à celle que j'étais toute petite", précisant que l'adolescente d'alors était "très garçon, très Tomboy."
"Je suis une mère avant d'être une actrice. Je pense d'abord à mes deux enfants", avait confié l'actrice au Parisien, en 2009. "Je beurre les tartines de Vincent et de Juliette le matin, je suis là pour leur raconter une histoire et les coucher, je suis là aussi les week-ends." Une mère qui, aussi célèbre soit-elle, a toujours veillé au bonheur et à la protection des siens.