On aurait pu croire que Derrick Rose ne pouvait connaître pire problème que ses blessures à répétition. On aurait eu tort. Une femme se présentant comme l'ex-compagne du meneur de jeu des Chicago Bulls affirme qu'il l'a violée avec deux de ses amis - dont son manager - après l'avoir droguée, et a déposé plainte.
Sous couvert d'anonymat (le dépôt de plainte a été enregistré sous le pseudonyme usuel Jane Doe), la femme en question, qui dit avoir été en couple avec le MVP (meilleur joueur) de la saison de NBA 2010-2011, relate des pressions d'ordre sexuel que Derrick Rose, 26 ans, lui aurait fait subir au cours de leur relation, tentant de l'obliger à se masturber devant lui, à le laisser avoir des rapports sexuels avec ses amies à elle, ou encore à faire l'amour en groupe avec des étrangers. Des sollicitations qu'elle a toutes systématiquement refusées.
En août 2013, la plaignante affirme avoir été invitée par la superstar du basket américain et deux de ses proches, Ryan Allen et son manager Randall Hampton, dans sa propriété de Beverly Hills : là, ils lui auraient fait ingérer de la drogue, mélangée à sa boisson, dans l'intention de la violer. Selon la plainte, que rapporte le site TMZ, elle serait parvenue à s'échapper avec l'aide d'un(e) ami(e), mais les trois hommes auraient pénétré dans son appartement plus tard dans la soirée et l'auraient violée en réunion alors qu'elle n'était pas en mesure de se défendre. Elle dit ne se souvenir que par "flashs" du moment, mais affirme se souvenir clairement qu'ils l'ont prise de force.
Quant à expliquer pourquoi son dépôt de plainte n'intervient que deux ans après les faits, elle met cette démarche tardive sur le compte de la honte qu'elle a ressentie après les faits et la peur de la réaction de sa famille conservatrice.
La question en suspens concerne l'identité de la plaignante, qui a son importance : en octobre 2012, soit au coeur de la période mentionnée par "Jane Doe", Derrick Rose devenait papa d'un petit Derrick Jr., enfanté par sa compagne de l'époque, Mieka Reese.
Quelques heures après la divulgation de cette plainte, Derrick Rose, par la voie de son avocate Lisa Cohen, a dénoncé "une tentative d'extorsion à l'encontre d'un athlète respecté et accompli". Le conseil de la star de la NBA indique que son client et la plaignante ont entretenu "pendant deux ans une relation non exclusive et sexuelle consentie" (il s'agirait donc d'une autre personne que Mieka) et souligne qu'aucune plainte n'a vu le le jour jusqu'à ce que des avocats lui montent la tête, ne doutant pas que cette procédure "scandaleuse" sera rejetée.