Un immense chapitre de l'histoire de la télévision française va prochainement se fermer. En effet, le plus ancien jeu télévisé du pays, lancé à l'antenne il y a maintenant 52 ans, va tirer sa révérence à la fin de la saison. Incarné par Laurent Romejko, l'émission baptisée Des chiffres et des lettres vit ses derniers instants sur France 3, étant donné qu'elle sera supprimée dans quelques semaines. Cette triste nouvelle a été annoncée par le directeur général de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans les colonnes de la Tribune du dimanche. "La programmation le week-end de Des chiffres et des lettres n'a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d'existence, c'est un rendez-vous emblématique. C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter ce programme", a-t-il déclaré à ce sujet. Avant d'être relégué le week-end, ce rendez-vous emblématique du petit écran était diffusé quotidiennement en fin d'après-midi sur France 3.
Son changement de programmation n'a donc fait qu'accélérer sa disparition. Stéphane Sitbon-Gomez a aussi ajouté dans cette même interview qu'une "émission d'au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko. Et remerciera toutes les équipes" : "C'est la vie normale de toutes les chaînes de télé. Nous testons des choses en permanence. Certaines émissions lancées à la rentrée sur France 2 ne reviendront pas, comme Bertrand n'a pas sommeil ou En bande organisée car elles n'ont pas pleinement trouvé leur public", a également dévoilé le directeur général de France Télévisions durant cet entretien. L'émission Des chiffres et des lettres est ainsi victime des économies qui ont été demandées à France Télévisions par le gouvernement.
"Nous allons faire quelques ajustements. La présidente Delphine Ernotte m'a demandé de ne pas toucher aux grands rendez-vous emblématiques. On ne fera pas d'économies sur la fiction, le documentaire, l'animation et la culture. Les missions essentielles du service public seront préservées", a assuré Stéphane Sitbon-Gomez à ce sujet. C'est un jeu qui remplacera désormais Des chiffres et des Lettres : "L'adaptation du Jeu des 1.000 euros, qui marche très bien, sera diffusée désormais le week-end. En revanche, beaucoup de programmes récents sont reconduits, à l'image de C médiatique [France 5] et de Bel et bien [France 2]. Nous allons aussi poursuivre notre stratégie en direction des jeunes publics en investissant la plate-forme Twitch à partir de la rentrée", a finalement conclu le directeur général de France Télévisions. Il y a de grandes chances que les consonnes et les voyelles manquent cruellement aux téléspectateurs à la rentrée prochaine...