La Fashion Week masculine s'est terminée ce dimanche. De prestigieuses maisons présentaient leurs collections en ce dernier jour, comme Agnès b., Thom Browne et Acne. Mais c'est tôt le matin qu'il fallait se motiver et enfiler sa plus belle tenue pour assister au show le plus attendu de la journée.
Paris, 11h, Lanvin dévoilait sa garde-robe homme pour la saison automne-hiver 2012-2013. L'élégance était de rigueur, avec les présences de l'acteur David Collins et du réalisateur Isaac Julien. Mais c'est le rappeur anglais Tinie Tempah qui était la star de l'événement. Déjà très enthousiaste à l'idée d'assister à la présentation, il tweetait la veille : "#DISTURBINGPARIS FASHION WEEK" puis "LANVIN". Venu dans un très classe costume bleu nuit avec une veste à col châle, des mocassins verts et un noeud papillon en clin d'oeil à Alber Elbaz, le phénomène venu de Londres était au premier rang pour admirer le travail du directeur artistique de la ligne Homme, Lucas Ossendrijver. Le rappeur prodige de 23 ans a qualifié la collection de très "visionnaire". S'en est-il inspiré pour sa propre ligne, Disturbing London ?
L'acteur chinois Nicholas Wu, vu chez Dior Homme et Jean-Paul Gaultier, était également présent, portant une chemise blanche et une cravate club sous un très léger sweater noir, un pantalon gris évasé et des chaussures noires. A ses côtés, le rédacteur mode et déco d'intérieur de Vogue, Hamish Bowles, et la fondatrice du concept-store Colette, Colette Rousseaux, venue avec sa fille Sarah Lerfel.
Côté créations, Lucas Ossendrijver a élaboré une armoire à la fois classe et urbaine, où les costumes, les cravates et les noeuds pap' se portent avec des baskets montantes, véritables hits de la maison depuis plusieurs années consécutives. Raison de ce mélange ? "Elle [la cravate] est portée par une nouvelle génération issue du sport, des nouvelles technologies. Ce n'est ni l'univers dandy ni celui des conseils d'administration", explique à l'AFP celui qui est à la tête de la ligne Femme de Lanvin, Alber Elbaz.
Les blousons à inspiration sportive côtoient les parkas et les manteaux à col fourrure. En matière de motifs et de couleurs, la maison fondée par Jeanne Lanvin n'a pas peur d'oser, avec des rayures épaisses, du bleu ciel, du jaune moutarde et du orange. Une palette large pour un automne lumineux.
Igor Nkodia