La journée du mardi 19 novembre 2024 était très spéciale pour la famille princière de Monaco, étant donné qu'il s'agissait de la fête nationale monégasque. En marge de cet événement, de nombreuses festivités ont été organisées sur le Rocher. Bien évidemment, le clan Grimaldi s'était rassemblé pour y assister. Parmi les personnalités présentes aux côtés du prince Albert, on peut notamment citer sa nièce, Charlotte Casiraghi, qui était venue accompagnée de ses deux enfants le jeudi 19 novembre pour le traditionnel rassemblement familial au palais princier. Pour rappel, la fille de la princesse Caroline de Monaco est la mère de deux garçons. Le premier, baptisé Raphaël, a vu le jour en 2013, durant son union avec le célèbre humoriste français Gad Elmaleh. Le second, prénommé Balthazar, est né en 2018, lors de son idylle amoureuse avec le célèbre producteur de cinéma Dimitri Rassam. Au cours des festivités, les deux enfants de Charlotte Casiraghi se sont fait remarquer.
Dans une séquence passée quasiment inaperçue, Balthazar Rassam a adressé aux invités des signes frénétiques de la main lorsqu'il a entendu la musique des Carabiniers. De son côté, Raphaël Elmaleh a essayé de tempérer ses élans, comme l'a rapporté le magazine Point de vue. Une scène résumant parfaitement la complicité qui existe entre les deux enfants de Charlotte Casiraghi. De son côté, le prince Jacques s'est aussi fait remarquer durant la fête nationale monégasque. Au moment où son père prenait place dans la cour d'honneur du palais princier, le jeune garçon, qui fêtera ses 10 ans le 10 décembre 2024, a entamé un tendre échange avec lui. Vêtu d'un bel uniforme, Jacques a adressé un salut militaire au prince Albert, qui le lui a immédiatement rendu. Père et fils se sont ensuite affectueusement serrés dans les bras.
Pour mémoire, le jour de la fête nationale de Monaco, aussi baptisé "jour du souverain", était traditionnellement fixé le jour du saint patron du prince régnant. Cependant, le prince Rainier III avait dérogé à cette tradition en choisissant le jour de son intronisation (le 19 novembre, ndlr) qui s'avère être également le jour de la célébration du bienheureux Rainier d'Arezzo. En mémoire de son père, le prince Albert II a conservé la même date, fixant ainsi au 19 novembre le jour de la fête nationale monégasque.