La Fashion Week continue de faire battre le coeur de Paris cette semaine. Des grands noms sont déjà passés à l'examen, comme Christian Lacroix Homme, l'Américain Rick Owens ou encore Louis Vuitton. Mais c'est plus tard dans la journée du jeudi 19 janvier, précisément à 17h, que les modeux et modeuses se sont donné rendez-vous pour apporter leur soutien à un enfant terrible.
En effet, Jean-Paul Gaultier, toujours très attendu lors des Fashion Weeks parisiennes, a provoqué un attroupement devant son atelier situé au 325 rue Saint-Martin dans le 3e arrondissement. Présentant sa collection masculine pour la saison automne-hiver 2012-2013, le créateur français de 59 ans a bénéficié du soutien du mannequin anglais Lexy Hell et de l'acteur chinois Nicholas Wu, mais surtout du rappeur La Fouine et de la chanteuse Shy'm.
Le premier postait sur sa page Facebook : "Avec Shym au défilé de Jean Paul Gaultier. Journée swagg !!" Boosté par le succès de sa mixtape Capitale du crime 3 et de ses Fouiny Story, le nominé aux Victoires de la Musique s'est "enjaillé" au premier rang du show, vêtu d'un caban noir sur un cardigan gris, d'un jean True Religion et de bottes noires. Comme à l'accoutumée, la gagnante de l'émission Danse avec les stars 2 était radieuse dans un blazer noir à col châle, un legging et des bottes en fourrure. La rencontre fut chaleureuse entre les deux artistes, qui ont ensuite pu admirer la garde-robe proposée par le célèbre géniteur du parfum Le Mâle.
En backstage, concernant la collection et ses associations inédites, le créateur français évoque "un mélange d'univers dandy et de la rue, parce que les dandys d'aujourd'hui aiment le graffiti" (AFP), pendant que ses modèles présentaient ses créations imaginées pour un vagabond haut de gamme. Avec Like a Hobo de Charlie Winston en bande originale, le défilé était rythmé. En vedette, l'androgyne Andrej Pejic, qui a déjà défilé en robe de mariée pour Jean-Paul Gaultier haute couture.
Igor Nkodia