La fashion week masculine de Paris atteignait son point d'orgue dans la journée du samedi 21 janvier, avec les présentations de Maison Martin Margiela à dix heures, de Kenzo à onze heures, et de Hermès à vingt heures. Mais c'est dans l'après midi que la tension et l'excitation étaient palpables. Quinze heures, Tennis Club de Paris : Dior Homme faisait son show !
Ce fut le défilé le mieux loti avec un premier rang composé de stars, françaises et internationales. Présents pour saluer le travail du directeur artistique Kris Van Assche, ses confrères Karl Lagerfeld, Haider Ackermann et Alessandro Sartori (directeur artistique de Berluti), et son ami le chanteur/acteur Jared Leto, déjà présent pour le show de sa marque éponyme.
Nous pouvions y retrouver beaucoup de personnalités de la télévision et du cinéma, avec les présentateurs-animateurs Arnaud Lemaire venu sans sa compagne Claire Chazal, Marc-Olivier Fogiel, Guillaume Durand et Jean-Luc Delarue, souriant mais marqué par la maladie. L'écrivain/réalisateur/metteur en scène Samuel Benchetrit, les acteurs Audrey Marnay (également égérie Longchamp), Selim Kechiouche, Francis Huster, Nicholas Wu (déjà vu chez Jean-Paul Gaultier), JoeyStarr très élégant dans un trench-coat Burberry et une écharpe Alexander McQueen accompagné d'une amie, et les réalisateurs Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors La Loi) et Steve Sussia sont venus représenter le septième art avec élégance.
Aux côtés du président de la maison de l'Avenue Montaigne Sidney Toledano, on retrouvait également l'ex ministre Renaud Donnedieu de Vabres, l'aristocrate espagnol Jaime de Marichalar, Antoine Arnault, sa soeur Delphine et Hélène Mercier-Arnault. Le couple de producteurs de musique Yarol Poupaud et Caroline de Maigret étaient de la partie, avec le DJ Andy Butler et sa compagne Kim Ann Foxman, Larry et Laurent Bourgeois plus connus sous le nom Les Twins (célèbres danseurs français), le top model Anja Rubik, et les artistes Ali Madhavi, André et Yi Zhou.
Au niveau de la collection réalisée par le designer belge, Dior Homme propose une garde-robe aux inspirations militaires avec beaucoup de kaki. Les longs manteaux, parkas et les capes côtoient les bombardiers, les trench-coats et autres vestes matelassées avec grâce, sans oublier les pièces au motif animalier.
Une armoire classe et différente pour l'automne prochain, présentée au cours d'un défilé rythmé par des passages à plusieurs sur un fond sonore techno-house.
Igor Nkodia.