Lors de la soirée des BAFTA 2017 qui s'est déroulée dimanche soir à Londres, la marque britannique Burberry a commis une gaffe qui n'est pas passée inaperçue. Assurant la promotion d'un de ses costumes portés par l'acteur Dev Patel invité sur le tapis rouge, la maison de luxe a confondu son égérie avec le comédien et producteur de rap Riz Ahmed.
Dans un premier tweet, Burberry dit habiller l'acteur nommé pour son second rôle dans le film Lion mais appose une photo de Riz Ahmed, un comédien britannique actuellement à l'affiche de Rogue One, le spin-off de Star Wars. Une bourde que les internautes n'ont pas manqué de relever, taxant la marque de racisme. "J'espère que vous vous excuserez de votre erreur inappropriée et indirectement raciste", écrit un utilisateur de Twitter, alors qu'un autre ironise sur le fait que quelqu'un "est sur le point de se faire virer". "Burberry vient-il de confondre Riz Ahmed et Dev Patel parce que tous les gens métisses se ressemblent", se questionne un autre internaute, qui ajoute : "Voilà pourquoi nous avons besoin de diversité dans nos médias."
Burberry a vite retiré son tweet erroné, remplaçant la mauvaise photo par celle de Dev Patel – qui a par ailleurs remporté le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le bouleversant Lion. Interpellé par le Huffington Post britannique, le porte-parole de la maison de couture s'est exprimé : "Nous nous excusons sans réserve pour les photos mal légendées de Dev Patel et Riz Ahmed, commente la griffe. C'est une erreur qui n'aurait pas dû arriver et qui a été corrigée immédiatement. Nous nous excusons directement auprès de Dev et Riz. Nous sommes en train de vérifier nos procédés afin de nous assurer que cela ne se reproduira plus."
À leur décharge, Riz Ahmed était aussi habillé par Burberry, ce qui a possiblement porté à confusion. Burberry avait également fourni des costumes à Andrew Garfield, Tom Holland (meilleur espoir) et Damien Chazelle (meilleur réalisateur).