Véritable star d'Hollywood, notamment connu pour ses rôles dans les films Slumdog Millionaire et Lion, Dev Patel a assisté à une violente altercation lundi 1er août dans le centre-ville d'Adélaïde, devant une station-service, rapporte le Daily Mail. Une femme de 34 ans a été arrêtée pour avoir poignardé à la poitrine un homme de 32 ans, dont les jours ne sont pas en danger d'après la chaîne australienne 7News. Tous les deux seraient mari et femme, précise la même source dans le reportage ci-dessous.
"Dev a suivi son instinct pour essayer de désamorcer la situation [...] Il est resté sur place pour s'assurer que la police et l'ambulance les prenaient bien en charge", a déclaré dans un communiqué l'agent de Dev Patel après l'incident, alors que l'acteur a été photographié en train de parler avec des officiers après le drame. "Il n'y a pas de héros dans cette situation", est-il toutefois précisé dans ce rapport. "Malheureusement, cet incident spécifique met en lumière le problème systémique plus large des personnes marginalisées de la société qui ne sont pas traitées avec la dignité et le respect qu'ils méritent".
"Nous espérons que le niveau d'attention reçu par cette histoire (uniquement parce que Dev, en tant que célébrité, était impliqué) puisse être un catalyseur pour que les législateurs se montrent bienveillants et trouvent des solutions à long terme pour aider non seulement les individus concernés mais l'ensemble de la communauté", conclut la déclaration relayée par Variety.
Dev Patel - qui est récemment apparu dans le film The Green Knight et dont sa première réalisation Monkey Man est actuellement en post-production et doit sortir cette année sur Netflix - est en couple avec l'actrice australienne Tilda Cobham-Hervey, originaire de la ville où s'est produit l'incident, ce qui expliquerait la présence de l'acteur. Les deux comédiens avaient tourné ensemble dans le film Hotel Mumbai, qui revient sur le récit des victimes et survivants des attentats de la métropole indienne en 2008.