Voilà un fait divers dont se serait bien passée la série Dexter. Mercredi, Jason Griffith doit comparaître devant la justice américaine pour le meurtre de son ex-petite amie, Deborah Flores-Narvaez. Cette danseuse de 31 ans, qui travaillait à Las Vegas, avait disparu depuis le 12 décembre. Vendredi dernier, son corps a été retrouvé par la police, découpé en morceaux coulés dans du ciment.
D'après lejddr.fr, qui revient sur ce meurtre, Deborah Flores-Navarez avait dit à sa colocataire, le jour de sa disparition, que Jason Griffith l'avait invitée à regarder Dexter. La série raconte le quotidien d'un serial killer infiltré dans la police de Miami. Le suspect a depuis avoué le meurtre, déclenché par une dispute. Selon les enquêteurs, il l'aurait battue à mort et découpée à la hache.
Certes la série Dexter est citée dans l'enquête, mais de là à dire qu'elle a inspiré le meurtrier...
Ce n'est pas le premier fait divers de ce genre où la série est citée. En octobre, Andrew Cowley, 18 ans, a été condamné à perpétuité dans l'Ohio sans possibilité de liberté sur parole. Son crime : avoir tué son petit frère de 10 ans à peine en déclarant, quelques semaines avant les faits, vouloir devenir comme le personnage de sa série préférée : Dexter ! Il n'en fallait pas plus pour fustiger la série.
Michael C. Hall, l'acteur qui incarne le personnage à l'écran, avait tenu à remettre les pendules à l'heure : "Je ne vais pas nier que ce jeune homme était un grand fan de la série. Mais je ne réagis pas en me disant : 'Mon dieu, nous devrions tout arrêter car cela incite à la violence !' En revanche, je trouve alarmant que de plus en plus de jeunes se servent des fictions pour justifier leurs pulsions et leurs prédispositions à tuer quelqu'un. Dexter n'est qu'une série. Il est visiblement important de le rappeler aux téléspectateurs."
Rappelez-vous que la tragédie de Colombine (une fusillade dans un lycée américain en 1999) a été imputée par des esprits mal avisés aux chansons de Marilyn Manson...