Trois ans après De rouille et d'os, le réalisateur français Jacques Audiard fait son retour sur la Croisette avec le drame Dheepan, présenté ce jeudi 21 mai. Dans son oeuvre, il raconte le parcours d'un guerrier tamoul, un Tigre, fuyant la guerre civile au Sri Lanka, d'une jeune femme et d'une petite fille qui se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. L'écriture du scénario s'inspire librement des Lettres persanes de Montesquieu, rédigées en 1721.
Les acteurs principaux du réalisateur, Kalieraswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Antonythasan Jesuthasan et Vincent Rottiers, étaient tous présents. Le scénariste Noé Debré et le producteur Pascal Caucheteux étaient également à ses côtés.
Dans Dheepan, les acteurs tamouls non professionnels mais qui s'étaient déjà illustrés au théâtre font face à Marc Zinga (Les Rayures du zèbre, Qu'Allah bénisse la France) et Vincent Rottiers (La Marche, Bodybuilder). Ce dernier était apparu dans la presse pour des raisons non cinématographiques. En tournage au Havre, il s'est retrouvé en garde à vue après avoir causé, en état d'ivresse, des dégradations dans un hôtel au début du mois. Visiblement, lors du photocall, il semblait serein, loin des soucis qu'il a pu connaître.
Salué pour son oeuvre poignante, Jacques Audiard est un habitué à Cannes. "Après ses premiers pas en 1994 à la Semaine de la critique avec Regarde les hommes tomber, il est récompensé en 1996 du Prix du scénario pour Un héros très discret. Il reçoit le Grand Prix du Festival en 2009 pour Un Prophète, et en 2012, il revient sur la Croisette avec De Rouille et d'Os, qui réunit Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts", rappelle le site du Festival.
Dheepan, en salles le 28 août